L’association, Amy de l’Océan Indien, organise la première édition des Trophées des Arts & des Talents de l’Océan Indien (Tatoi) dont la cérémonie inaugurale se tiendra ce samedi 8 novembre à la Cité des Arts, Saint-Denis à la Réunion. Plusieurs artistes comoriens sont nominés dans différentes catégories.Cette édition est ouverte aux artistes, créateurs, sportifs, entrepreneurs, écrivains et associations originaires des îles de l’Océan indien de La Réunion aux Comores en passant par Madagascar, l’île Maurice et les Seychelles, qu’ils résident dans la région ou à l’international.Dans la catégorie clip, Malha va s’opposer à la diva de l’île comorienne de Mayotte Zily, à Mizdom de la Réunion et à Nas T Black de Maurice. Dans le monde de la peinture, Zaïnou El Abidine Ali alias Picasso, va croiser le fer avec Harmelle Baret de la Réunion et de Marie Cinfy Lethicla de Maurice.
Dans la catégorie Danse moderne, les votes vont se jouer entre le Comorien Ali Saïd Adolf et Safita Saadi de la Réunion, Zoe Johnson de Madagascar, Barbe Ruth des Seychelles et Warne Parnal de Maurice. La chanteuse, Chamsia Sagaf, sera dans la partie artiste pendant qu’Amr-Mohéli émargera dans la danse traditionnelle. Entretemps, Goulam est nommé pour les jeunes artistes et Ben Hamidou dans la littérature. De leurs côtés, Ibrahim Abdallah est nommé chez les stylistes et Elyas Abdounourou intègre les sportifs.Pour rappel, plusieurs catégories sont en lice pour cette première édition des Trophées des Arts & des Talents de l’Océan indien. Arts (artisanat, peinture, stylisme), musique et danse (jeunes artistes, artistes confirmés, clips, danse traditionnelle et moderne), littérature (meilleure œuvre en langue locale), entrepreneuriat (innovation et création), associations (initiatives sociales et fédératives), sport (sportif ou équipe de l’année), Étoile exceptionnelle (talents porteurs de handicap), trophée d’honneur (reconnaissance particulière).
«Les Comores brillent aux Trophées des Arts et des Talents des Îles de l’Océan Indien ! Fier de voir notre archipel représenté dans plusieurs catégories de ce prestigieux concours. Nous portons tout haut les couleurs des Comores, chacun à sa manière, à travers nos arts, nos voix et nos talents», a partagé sur son compte Facebook, le peintre Zaïnou El Abidine.
Selon ses organisateurs, participer aux Trophées des Arts & des Talents de l’Océan indien, constitue une opportunité de «mettre en valeur son talent, de bénéficier d’une visibilité régionale et internationale, de recevoir un trophée de prestige et de rejoindre une plateforme de rencontres et d’échanges culturels».
A toutes et à tous, bonne chance et que le meilleur l’emporte!
