logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Télé-crochet Nyora I Où sont passés les candidats des précédentes éditions?

Télé-crochet Nyora I Où sont passés les candidats des précédentes éditions?

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Au total, vingt-quatre «talents» ont participé aux deux précédentes éditions.

 

Les éditions passent et le concours de la chanson, Nyora, ne cesse d’intéresser les internautes jusqu’à devenir l’émission de télévision la plus suivi e du pays. Cependant, alors qu’on est à sa troisième édition, on se demande où sont passés ces candidates et candidats qui nous ont émus et, parfois, rendus accros, même les plus âgés, à cette émission de la télévision nationale. Au total, vingt-quatre «talents» ont participé aux deux précédentes éditions.


Malgré les efforts de l’agence Tartib et de leur partenaire, Comores Telecom notamment, à faire éclore ces talents, l’industrie musicale comorienne ne semble pas, pour l’heure, en profiter suffisamment. Rare sont les anciens candidats à Nyora qui font une carrière musicale. Si certains ont décroché, par choix, la majorité n’aurait pas eu, à les en croire, le soutien nécessaire pour faire long feu. Où sont passées les belles voix de Zael, Zax, Mariza, Eya2S, Nazlat, Assah, Nasma et Souraya, pour ne citer qu’elles?
Plus inquiétant encore, ceux qui ont choisi de poursuivre l’aventure auraient beaucoup de mal à faire parler d’eux. Ce serait le cas de Simka, Sky Miah, Gololo Chams, Ami ou encore Shefo Boy Swagga.


Une chose est sûre : d’anciens participants au Nyora qui ont bénéficié, ne serait-ce qu’un peu de soutien, parviennent à faire parler d’eux. On l’a vu avec Fahid le Bled’art et Lemir, soutenu par le Label Twamaya House de Dadiposlim, Guiri H chez Interface prod et Faraz à Watwaniya production. Les labels de la place ne sont peut-être pas en mesure de donner une chance à tous ces jeunes pépites, mais ils peuvent donner quelques bons coups de pouce salvateurs.


Pendant cette troisième édition, le juré et patron du Label Watwaniya production semble avoir été impressionné par la chanteuse, Salam. Va-t-il pouvoir la soutenir pour qu’elle aille au-bout de sa passion?
A propos de cette dernière, spécialement, Cheikh Mc qu’on ne présente plus disait. «Je ne suis pas d’accord. Salam c’est une chanteuse à voix, elle a une technique digne des grands noms de la chanson, américaine notamment. Elle a aussi le charisme et le sourire, elle sait occuper l’espace, transmettre des émotions. Elle a tout! Ça fait plaisir de l’avoir et de l’entendre !».
Alors…

Commentaires