logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Télé-crochet-nyora I À Ndzuani, la chanteuse Foudhoyla Chafi demande l’équité du jury

Télé-crochet-nyora I À Ndzuani, la chanteuse Foudhoyla Chafi demande l’équité du jury

Culture | -   Ahmed Zaidou

image article une
Des artistes du concours de chant Nyora, accompagnés des organisateurs, ont atterri le samedi à l’aéroport de Wani. Les artistes Nasri et Rachda sont de retour au bercail, accompagnés de Mkaliman, Narice et Salam. Un concert gratuit a été organisé le même soir à la place M’roni de Mutsamudu.

 

«L’arrivée des artistes à Ndzuani est mal organisée», a-t-on entendu répéter des nombreuses fois par de fans. Les artistes ont eu 24 heures dans l’île. Les 5 artistes ont passé la journée à Wani. De passage à Mutsamudu, ils ont eu droit à un podium organisé par « Med Production » et l’ambiance assurée par Dj Moub’s. Chacun des artistes a eu un bref temps de scène pour conquérir de potentiels fans. Ces derniers ont critiqué l’absence des anciens candidats de l’émission originaires de l’île qui «ne sont pas venus encourager les nouveaux ». Les plus curieux ont remarqué «l’absence de la société Comores Télécom dans l’accueil et dans le podium», laquelle société est pourtant une partenaire incontournable de l’événement. 

Aspect insulaire du pays 

La célèbre chanteuse Foudhoyla Chafi a quant à elle dit se réjouir de voir à chaque fois de nouvelles générations se lancer dans la musique. «Ces jeunes, qui se lancent dans la chanson, doivent savoir que je suis la première femme à avoir chanté dans le pays. À chaque fois que j’entends des jeunes qui chantent, surtout des filles, cela me réjouit. Aujourd’hui, la chanson est devenue un métier. Quand nous avons une belle voix, il faut l’exploiter», conseille-t-elle. Dans cette place importante de la ville de Wani, Msiroju, et devant une foule, Foudhoyla Chafi a demandé aux organisateurs de prendre en compte l’aspect insulaire des îles également dans la composition du jury. «C’est un concours qui réunit des jeunes talents de l’ensemble du territoire national. Il faut y avoir aussi des membres du jury issus des autres îles, mais pas qu’à Ngazidja. Quand ça sera le cas, nous serons confiants. Les votes du public comptent, mais le jury aussi à son mot à dire», a-t-elle insisté avant d’essayer d’argumenter que « je chantais et le jury qui est actuellement là, ce n’était encore que des enfants ».

 

Commentaires