Le styliste comorien basé au Sénégal, Allaoui Mmadi alias Maestro de la marque Nkuhuru, vient de dévoiler sa première collection 2023, «From comoros». Des manteaux, pantalons, chemises, robes et des tenues en patchwork et ensembles uniques qui vont de pair avec les motifs des accessoires. Bien imprégné de l’histoire des tissus africains et d’ailleurs, et du street art, le maître vous invite à explorer l’énergie de ce cocktail dans cette nouvelle collection avec une touche vintage qui parle à la fois aux anciens mais aussi aux plus jeunes.La finesse de la mélange des tissus carrelés aux multiples couleurs, à la soie et au jean sur la technique du patchwork est assez impressionnante. De quoi attirer l’attention, même de loin.
«Pour la collection From comoros, nous vous emmenons dans une croisière artistique hors du temps. A travers un design, des couleurs, une décoration et des détails incroyables, la collection montre un maximum mais aussi un sens de la simplicité avec des couleurs innovantes, des tissus carrelés et un esprit innovant. Des créations qui réinterprètent la vision artistique de la marque dans un esprit vintage inspiré des damiers»Sans pour autant faire clairement appel aux tissus traditionnels comoriens pour montrer d’où il vient dans cette collection intitulé From Comoros, le styliste explique, toutefois, avoir fait un mélange de deux rives pour faire du «Made in Sénégal mais «from – donc venant – des «Comoros». Avec ses tenues et accessoires recyclés, Nkuhuru fait bien ressurgir la grammaire du street art.
«Il y’a une histoire d’amour derrière cette collection, rien qu’avec le nom. J’ai fait appel à mes sentiments. Je l’ai intitulé From comoros déjà pour d’où je viens, mais aussi pour mon expérience de la rue. Je suis une personne qui a vécu la vraie rue et une bonne partie de mon inspiration vient de là. From comoros montre aussi que l’on peut être un créateur comorien inspiré des Comores sans utiliser nécessairement nos tenues traditionnelles, tels sahari, shiromani et autres. Généralement, toutes mes créations sont «made in Sénégal’ mais ‘from comores», explique le deuxième Prix du «Green Project» de Fashion Africa, Allaoui Mmadi.Comme à chaque fois le styliste dévoile trois créations en début, milieu et fin d’année. «From comores» vient donner le top du départ pour 2023. Doit-on s’attendre à une collection from comoros volume 2 et 3 comme pour ses dernières collections ou à autre chose en milieu d’année?Pour le savoir, retrouvons-nous ici même, sous peu.