Après les clips “Anyibu” et “Rumbu”, deux chansons du nouvel album de Cheikh Mc, Upezo, sorti en juillet dernier, tout le monde attendait “Djibuwe”, avec impatience étant la chanson de l’album la plus cotée. C’est le tube qui a réussi à emballer tous les fans toutes générations confondues.
Si on demande à dix personnes quelle chanson aiment-elles dans l’album Upezo, certainement elles répondraient toutes en chœur, sans exception, “Djibuwe”. Il suffit de fredonner ou psalmodier la mélodie quelque part pour entendre la reprise par les personnes à vos côtés. Cependant, le clip de la chanson qui vient de sortir jeudi dernier ne fait pas l’unanimité.
Les critiques pleuvent sur cet œuvre qui serait moins réussi comparé à ses prédécesseurs issus du même album.
Plusieurs fans majoritairement des internautes trouvent que le clip manque de scénario, malgré la qualité du son. On ne trouve pas la chanson dans le clip pouvait-on lire dans un commentaire. Les lieux ne sont pas bien choisis. Pour la plupart des commentaires, le clip “Anyibu” tourné aux Comores est réussi par rapport à celui-là tournée en France.
“Anyibu” oui, “Djibuwe” oui mais…
“C’est le morceau le plus écouté de l’album. Ils auraient pu (dû?) mieux faire. Le Cheikh nous a habitués à des clips supers. Pourtant réalisé en France ‘Djibuwe’ qui manque de scénario est dépassé par le clip ‘Anyibu’ qui est cent fois mieux. Je suis un peu déçu”, a ressenti Chaher Allaoui.
Pour sa part, Wardou Ibouroi trouve que le clip n’est pas à la hauteur, toutefois il avoue que la chanson est vraiment top. Et Comorian Queen d’exprimer sa déception vis-à-vis du clip.
J’ai attendu toute la journée, malgré tout je trouve qu’il manque le côté traditionnel et quelques mises en scène en rapport avec le thème de la chanson. Mais je kiffe quand même, a remarqué cet utilisateur de Youtube.
De son côté, Mathieu Louna montre que le clip est agréablement suave cependant il trouve qu’il manque un scénario étant donné que le message est totalement ironique ça aurait pu être plus intéressant. “Cela dit, je vais casser mon bouton replay”, déclare-t-il tout de même. Et Youssouf Sagaf de poursuivre dans cette lancée. Il fait savoir qu’il a fait péter le bouton replay de son lecteur.
“Par contre je crois que je n’étais pas le seul à mettre la barre trop haute étant donné que la chanson était la plus écoutée. Je trouve qu’ils n’ont pas trop pris la peine de faire plusieurs tournages quand tu sais que c’est Beat Bounce qui a fait le taf, lui qui fait le clip Lové de La Fouine. Pour moi, Anyibu est au-dessus”.
Toutefois on trouve plusieurs commentaires positifs du clip, mais parlant de Cheikh Mc, le rappeur qui fait l’unanimité dans l’archipel, cela montre que le clip est… raté.