Le nouveau champion du tournoi national de slam de Madagascar, Abdoulanlim Abdillah alias Hichim, va prendre part à la Coupe du monde de la discipline qui se tiendra à Paris, en France, en mai 2023. Après Hoptimus à la précédente édition, c’est au tour du slameur comorien de représenter la Grande île à cet évènement qui regroupe les meilleurs slameurs et poètes des quatre coins du monde. L’auteur du recueil Bouts de pas-pieds a remporté la 13e édition du championnat national de Madagascar, samedi 3 décembre dernier, dans la catégorie individuel pendant que Toamasina s’emparait du trophée collectif.
«Pour le championnat national, j’ai été beaucoup plus marqué par l’organisation mise en place par l’association Madagaslam. Parce qu’il n’y a pas eu que le concours seulement, mais aussi des spectacles, des ateliers avec deux poétesses internationales et d’autres activités. Le festival du Slam National c’est une réunion de famille, comme on dit. C’est, également, l’occasion d’apprendre beaucoup plus sur le Slam. Je suis satisfait pour cette victoire qui représente la persévérance étant donné que ce n’est pas la première fois que je participe au slam national de Madagascar», a expliqué l’artiste.
Ce n’est une surprise pour personne de voir Hichim représenter Madagascar à la Coupe du monde de slam lui qui depuis longtemps, se démarque par sa plume et sa manière propre à lui de déclamer. Avant de devenir champion de slam à Madagascar, il a décroché plein d’autres trophées notamment au tournoi de Slam inter-Alliances sur les 10 mots de la francophonie au mois de mars dernier ou encore au concours «La planète te lance un SOS» initié par E-Tech. Sans faire de bruit, il empile les trophées et se faire son chamin dans le monde du slam et de la poésie.«Cette victoire au championnat national essaie de dire à mes compatriotes slameurs que l’art est sans frontières et qu’il est fait pour s’ouvrir au monde», s’est laissé convaincre, Hichim.