Arrivés à Moroni dimanche 22 septembre, dix experts de l’Union africaine ont tenu leur première réunion de travail, hier lundi à l’hôtel le Retaj. Ils sont arrivés en amont pour mieux préparer ce 6e Congrès culturel panafricain qui se tiendra du 25 au 27 septembre prochain au Palais du peuple de Hamramba. D’autres experts devaient atterrir dans la capitale fédérale, hier, pour renforcer le Comité d’organisation.
Cet évènement continental qui va réunir cinquante-cinq pays va porter sur les arts, la Culture, le patrimoine et l’éducation. Selon les responsables comoriens, les feux seraient déjà au vert quant à l’issue de ce congrès par lequel ils espèrent «vendre l’image du pays avec la richesse de sa culture et son patrimoine matériel et immatériel que beaucoup ne connaissent pas encore».
«En Afrique on nous connait beaucoup grâce aux prouesses de notre équipe nationale de football ou lors de la présidence à l’Union africaine. Aujourd’hui, ils vont nous découvrir à travers les arts et la Culture qui sont immensément riches. A nous de leur en mettre pleine la vue et permettre au secteur de s’offrir, enfin, un bon carnet d’adresses. J’espère que nos acteurs culturels y prennent part en masse et qu’ils sauront profiter de l’expertise de ses experts qui tentent de faire des arts, de la Culture, du patrimoine et de l’éducation, des leviers pour le développement de notre continent», prie le directeur du Centre national de documentation et de recherche scientifique, Dr Toiwilou Mze Hamadi.