logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vient de paraître : «Lunes et cris» le troisième recueil de Halidi Allaoui

Vient de paraître : «Lunes et cris» le troisième recueil de Halidi Allaoui

Culture | -   Mohamed Soilihi

image article une
“Quand je l’ai commencé, je ne pouvais le lâcher et il ne pouvait me lâcher. Il me suivait partout à tout instant, comme mon ombre ! Bravo!”. Ces mots sont de Coralie Frei qui réagissait après avoir parcouru les pages du nouveau recueil.

 

L'unes et Cris” est le nouveau recueil de poèmes de Halidi Allaoui, paru aux éditions Kalamu des îles fin juillet dernier. L’auteur est à son troisième publication en douze ans. Arithmétiquement, il sort un cahier de poèmes tous les six ans. Cette fréquence à laquelle il nous habitue pourrait s’inscrire dans la durée puisqu’il cherche à se faire un lectorat fidèle.


Ce dernier recueil est “un chef-d’œuvre, tout comme les deux précédents du reste”, a écrit dans sa note de lecture l’écrivaine Coralie Frei.“Douleur, souffrance, révolte, puis acceptation. Ces émotions, l’auteur nous les fait vivre à travers cette plume magique qu’est la sienne, une plume avisée, éveillée, une plume qui met de la vie dans les mots. Chaque mot, isolé ou répété, trois, quatre, cinq fois de suite, répété à plusieurs reprises à travers le même texte, prend son sens à mesure de son développement”, continue ainsi à décrire l’écrivaine après avoir lu l’ouvrage.A travers les pages, le lecteur se rend compte que le poète rend hommage à ses chers, pas disparus, oh que non, puisqu’ils sont toujours là, en lui, dans son cœur, dans son âme, sous sa plume magique.


Coralie Frei décrit, de surcroît, Halidi comme un magicien de mots. “Il joue avec les mots, les façonne, les dribble, les lance, les reçoit en retour comme un boomerang. Bien sûr, c’est un avocat! Il est triste, oui. Et alors! La tristesse est pour l’homme, tout comme le sont la révolte et l’acceptation”, souligne-t-elle en effet. La note de lecture de l’écrivaine et infirmière comorienne révèle que l’auteur de “Lunes et Cris” “ne laisse pas cette tristesse gagner, ni sur lui, ni sur ses lecteurs. Dans chacun de ses poèmes il se dégage une forte positivité quant aux situations, aussi douloureuses soient-elles. Et il prend plaisir à ajouter une note heureuse, sur l’amour, pour confirmer cette positivité qui est sienne”.


L’habitué des prétoires, inscrit au Barreau du Val d’Oise et dépend de la Cour d’appel de Versailles en France, et à celui de Moroni, mais aussi poète, a publié son premier recueil “Cris d’ici et d’ailleurs” chez Komedit en 2008, et “À la reconquête de mes Lunes” aux éditions Cœlacanthe en 2014.Outre le rythme de publication respectable d’une périodicité de six ans, l’auteur reste aussi fidèle à une ligne d’écriture car les Cris lancés jusqu’ailleurs dans son premier recueil ont fini par reconquérir ses Lunes du second ouvrage pour aboutir à ces Lunes et Cris que les éditions Kalamu ont publié cette année.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires