Cinq pays du sud-ouest de l’Océan indien se sont réunis en visioconférence, hier, le mercredi 26 pour échanger et faire le constat de l’état d’avancement du projet de la mise en réseau des patrimoines iconographiques. La partie comorienne a été représentée par le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs), le commissariat général au Plan, l’Antenne Région Réunion au Comores et le Service de coopération et d’action culturelle (Scac). Ce projet qui vise à renforcer la numérisation et la valorisation des patrimoines iconographiques a vu le jour il y’a un an et rassemble les Comores, Madagascar, Mozambique, Maurice et les Seychelles. “Cette mise en réseau des patrimoines iconographiques est important car en plus de la valorisation du patrimoine culturel, il va faire naitre une cohésion entre les départements culturels et scientifique de la région”, estime le directeur du Cndrs, Toiwilou Mze Hamadi.
Le Cndrs a mis sept mois pour concevoir une exposition virtuelle de huit cent quatre-vingt-dix images qui mettent en valeur le patrimoine culturel des Comores qui présente des fonds iconographiques ancrés sur les croisements ethniques d’influence bantou et arabe, et traite des images allant de la période coloniale à nos jours notamment celle des bangwe (place publique), des sultans et de figures historiques tels que Saïd Omar Abdallah “Mwigni Baraka”. Selon la responsable d’Antenne région Réunion, Nadège Rossini-Lagardere, ce projet va renforcer les échanges entre les pays de l’Océan indien et faciliter le travail des chercheurs et des étudiants.
Ce projet porté par le conseil départemental de la Réunion a été financé à hauteur de 63 millions d’euros par l’Union européenne pour une durée de sept ans. “Cette iconothèque historique de l’Océan indien va avoir un impact sur le développement du tourisme, et la numérisation des espèces culturelles que renferme le Cndrs. Elle va permettre aux Comoriens d’ailleurs de découvrir l’histoire et les traditions du pays”, devait conclure le directeur du Cndrs.
Mahdawi ben Ali