logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Visite de l’ambassadrice des Philippines au Cndrs I Une coopération culturelle et scientifique est née

Visite de l’ambassadrice des Philippines au Cndrs I Une coopération culturelle et scientifique est née

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Les Comores et les Philippines envisagent de collaborer dans des projets communs de recherche, de formations et d’échanges d’expertise

 

A l’occasion de sa visite éclair aux Comores, l’ambassadrice des Philippines, Marie Charlotte G. Tang, s’est entretenue avec le directeur du Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs), Dr Twawilou Mzé Hamadi. Il était question de coopération scientifique entre les deux pays. Les Philippines ont fait part de leur disposition à accompagner l’institution comorienne en matière d’amélioration des capacités des professionnels et chercheurs de l’institution par le biais de formations diverses.

«Un geste significatif»

Les Philippines et les Comores partagent un engagement profond pour la préservation du patrimoine culturel et pour le développement des sciences. «Nous envisageons de collaborer sur des projets de recherche communs, des programmes de formations, des échanges d’expertise pour enrichir nos connaissances et nos compétences respectives», a expliqué la diplomate.


Marie Charlotte G. Tang a mis l’occasion à profit pour faire une visite guidée au Musée national des Comores où elle a eu à découvrir des articles sur l’histoire, la Culture, le patrimoine et les traditions comoriennes. «L’histoire et la Culture des Comores sont des trésors qui méritent d’être partagées avec le monde. Nous sommes ravis de pouvoir montrer à l’ambassadrice l’importance de notre patrimoine et de discuter, ensemble, sur comment le protéger», a déclaré le directeur du Cndrs.


Par ailleurs, la diplomate philippine a remis au Cndrs du matériel informatique qui devra être mis à contribution pour faciliter la recherche, la documentation et la conservation des données dans cette institution chargée de la protection du patrimoine comorien. «Cette contribution constitue un geste significatif de soutien à nos initiatives de recherches et nos missions de conservation du patrimoine. Nous sommes reconnaissants de ce partenariat et à l’engagement des Philippines à soutenir notre développement», a conclu Dr Twawilou Mze Hamadi.

Commentaires