logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Yax Leader en Live I Un concert en soutien à un premier album

Yax Leader en Live I Un concert en soutien à un premier album

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Sur le plancher, l’auteur du tube Mbere – qui avait connu le succès qu’on sait – a donné le meilleur de lui-même avec un show largement apprécié.

 

L’artiste pluridisciplinaire, Yax Leader, a animé un concert live à Moroni, samedi dernier, pour récolter des fonds en vue de financer la sortie de son tout premier album. Sur la scène, l’auteur du tube Mbere qui avait fait valser plus d’un, a donné le meilleur de lui-même avec un show haut en couleurs, ce qui a séduit le public appelé à donner sa contribution à la naissance de la première sortie de ce prodige de la musique comorienne.


Accompagné de quatre musiciens, Yax Leader a su démontrer qu’il n’a pas seulement une belle voix mais qu’il est également une machine à textes quand il s’agit de faire appel à la conscience de l’opinion par rapport à divers problèmes de société. La «vérité», la «corruption», le «vol» jusqu’au plus haut sommet de l’État, la pauvreté, l’espoir, l’humanité et l’amour furent ses maitres mots. «Ce concert m’a laissé sans voix.

 

Il était difficile de comprendre qu’il s’agissait, tout juste, d’un concert de solidarité au profit de la sortie d’un premier album. On avait l’impression d’être devant un géant de la musique qui traine une longue carrière derrière lui. Il sait susciter les émotions et l’adhésion avec ses textes et sa musique plutôt bien arrangée. Je suis honoré d’avoir mis la main à la poche pour cet artiste qui, j’en suis convaincu, va faire rayonner nos îles», a concédé le spectateur, Salim Ahmed.


Du reggae au raga en passant par le rap, le Rnb, un peu de ndombolo et de mgodro, l’ancien danseur et comédien a démontré qu’il avait plusieurs cordes dans son arc, tant le public a eu du mal à déceler dans quel genre il a excellé le plus.Bien qu’il s’y connaisse en guitare, il a tout choisi de laisser Ayoun à la guitare Solo, Fayad à la basse, Ben à la guitare acoustique et Rasta à la Cajon.

 

Un pur moment de bonheur qui a fait danser des spectateurs qui, visiblement, en ont assez du playback qui envahit, à l’heure actuelle, la musique comorienne. Au bout de quelques morceaux, certains étaient entrés littéralement en transe avec cette playlist hybride faite de shiKomori, du français ou encore de l’anglais. «Un grand merci à ce merveilleux public sans qui faire de la musique n’aurait aucun sens. Vous me donnez la force de continuer sur cette voie que j’ai choisie depuis mes quatorze ans. Merci à l’alliance française, à Sakara, Goal à la lumière et Amal pour sa musique et à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette soirée», devait conclure un Yax Leader tout sourire et visiblement satisfait de la tournure qu’ont pris les évènements.

Commentaires