Moroni va graviter autour de la musique électrique de la Diva maoraise Zily ce week-end. L’autrice du morceau «Moina Bibi» va prester sur deux concerts « Live » qui s’annoncent ultra chauds pour ses fans, qui ne parlent que d’elle dans les taxis, aux restaurants et au travail. Un dîner-concert Gala à l’hôtel Le Retaj le samedi 12 août pour une entrée fixée à 15 000 Kmf et un concert à la cour du Tropical VIP pour 5000 Kmf. L’ancien membre du groupe Fleurs d’Ylang continue les concerts dans la région de l’Océan Indien. Après le Festival Somaroho à Madagascar, elle va faire son retour aux Comores après le Medina festival à Ndzuani.Moroni aura enfin l’occasion de danser sur la musique de Zily qui vogue entre tradition et modernité, cela après le rendez-vous manqué en juillet dernier à l’occasion du Medina festival (le concert a été prévu au stade Ajao à Moroni avant d’être annulé pour des raisons financières).
La nominée à la catégorie d’Artiste féminine de l’année aux Comores Music Awards 2023 va enfin pouvoir communier avec ses fans de Moroni où elle semble trop populaire, notamment pour ses chansons électriques qui ne laissent personne indifférent. Les morceaux «Amani» tout comme «Tsika» ont fait danser même les meilleurs danseurs de la place, notamment le chorégraphe Seush ou encore le groupe Afro Comoco. «Kwezi Kwezi !!! Après Madagascar au festival Somaroho direction les Comores. Tellement hâte. Moroni m’wa prêt ? Mna Ngoma Atsu Njiye madji. Yeka Baba. Bisou Zangu zanyu», a-t-elle chauffé ses fans sur sa page Facebook une journée avant son atterrissage à Moroni. Baigné dans les sonorités traditionnelles de Mayotte, aujourd’hui, la féministe engagée, Zily, se présente comme le porte-voix de son bout de terre et de sa culture. Elle chante l’amour, la vie et surtout la femme.
Le morceau Amani qui loue la femme et la présente comme le centre du monde est devenu une véritable hymne aux femmes du monde. «Yini bahati Ndjema nde yani heleya, huka mtru mama. Amirao, Ndewami/ Alelao, Ndewami/ Ahamsao, Ndewami/ Atsitsiawo, Ndewami/ Awanawo, Ndewami/ Alilao, Ndewami/ Asubirio/ Oh malikia, Mfawume ndewami kia/ Oh malikia, Mfawume ndewami kia», chante-t-elle dans ce morceau aujourd’hui repris même par les enfants. «Dans mes créations musicales, il y a une forte influence de mes origines. Ça permet au monde de savoir ce qui se passe sur ce petit bout d’Ylang-ylang qui se trouve dans l’océan indien», a déclaré sur franceinfo l’auteur du titre Zaina qui loue l’amour pour la mère.