logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Café lecture» avec Sitti Thourayat / Apprendre à ne plus avoir peur d’exprimer sa pensée

«Café lecture» avec Sitti Thourayat / Apprendre à ne plus avoir peur d’exprimer sa pensée

Culture | -   Stagiaire

image article une
L’artiste Sitti Thourayat avait animé fin décembre à l’Alliance française de Moroni un atelier théâtral dénommé “Café lecture”. Cette lecture scénique s’est déroulée avec le concours de la bibliothécaire de l’Afc, Riama Moussa. L’expérience sera reprise prochainement à la grande salle de spectacle du même centre culturel avec le même objectif : “non pas apprendre à transmettre un message ou à jouer une pièce de théâtre, mais à ne plus avoir peur de partager ce qu’on croit au plus profond de soi-même”.

 

L’Alliance française de Moroni (Afc) avait abrité fin décembre 2018, le premier atelier de lecture scénique. “Café lecture” est le nom donné à cette présentation assurée par l’artiste Sitti Thourayat, avec le concours de la bibliothécaire de l’Afc, Riama Moussa. Le but de ce programme est d’aider à rehausser le niveau de lecture et d’échange des jeunes scolaires.
Le concept “Café lecture”  consiste à “lire un livre devant un public et ensuite à ouvrir un débat autour de ses principaux thèmes», a expliqué à Al-watwan Sitti Thourayat.
Avant l’intervention des uns et des autres, la “lectrice” assure toute seule un dialogue avant que Riama Moussa de la bibliothéque de l’Afc ne prenne le relai. L’atelier s’est étalé sur une durée de cinq heures, entre 16 heures et vingt-et-une heures.


La participation à cet atelier est gratuite. Ses organisateurs font d’ailleurs appel à tout élève intéressé à ce programme à prendre part, lors de la prochaine séance prévue demain samedi.
L’objectif final de ce programme est, à en croire Sitti Thourayat, d’aider les participants à s’exprimer, à leur donner l’habitude de communiquer en public mais aussi de chasser leur peur en les incitant à partager ce qu’ils pensent au fond d’eux. "C’est en quelque sorte une nouvelle méthode d’apprentissage. Cela est sensé permettre d’évaluer les capacités des participants en matière d’expressions orales et de dialogue. Le plus important n’est pas de transmettre un message au public ou de faire une pièce théâtrale mais de ne plus avoir peur de parler et de s’exprimer devant une assistance”, a déclaré Sitti Thourayat.
Pour l’heure, vingt élèves se sont inscrits pour participer à l’atelier.


Fouznati Abouleythy (stagiaire)


  • Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition.  Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.

Commentaires