logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Concours de peinture des jeunes Africains» I Ben Ahmed décroche le Prix Wentian

«Concours de peinture des jeunes Africains» I Ben Ahmed décroche le Prix Wentian

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Actuellement à Maurice où il représente les Comores au Mauritius Arts Expo, le plasticien a parlement décroché ce Prix continental. Son compatriote, Bassam Ben Fatihoudine, s’est distingué au niveau du prix Mengtian.

 

Le plasticien comorien, Ben Ahmed, vient de remporter le deuxième Prix au concours de peinture ouvert aux jeunes Africains organisé conjointement par le Secrétariat du comité de suivi du Forum sur la Coopération sino-africaine et le Bureau d’ingénierie spatiale habitée de Chine.Une trentaine de nationalités ce sont mesurées sur le thème de «Mon rêve». Cette fois-ci, l’auteur de l’exposition Mor-sur a présenté le tableau «Uni-Son». C’est cette peinture figurative, qui rêve d’un monde uni dans lequel toutes les Nations pourront vivre ensemble dans la paix, qui lui a permis de remporter ce trophée et un chèque de 2500 Yuan Rmb. L’œuvre réalisée avec la technique du couteau, laisse entrevoir toutes les Nations – matérialisées par leurs emblèmes nationaux – toucher les étoiles.


«Je suis ravi de figurer parmi les lauréats et surtout d’avoir pu représenter mon pays de la plus belle des manières. C’est un bon début pour moi et pour les jeunes peintres comoriens. Cela me donne la force d’aller encore plus loin. Un grand merci aux organisateurs qui, ainsi, aident des jeunes artistes africains à réaliser leurs rêves», a réagi le récipiendaire. Ben Ahmed estime, par ailleurs, que les pouvoirs publics devaient aider à organiser des concours similaires pour donner aux jeunes talents des opportunités de se faire connaître.


Un autre Comorien s’est distingué dans ce rendez-vous. Il s’agit de Bassam Ben Fatihoudine qui a remporté le Prix Mengtian et une prime de 2000 Yuan Rmb avec une création intitulée, Mon drapeau sur la lune.Pour rappel, le premier Prix a été décroché par dix personnes, le second par quinze et le dernier par vingt-cinq lauréats, parfois de même nationalité.Tous les lauréats recevront un trophée et les dix peintures exceptionnelles primées entreront, dès cette année, dans la station spatiale Tiangong par le vaisseau spatial chinois Shenzhou et seront affichées sur les réseaux sociaux mondiaux, devaient annoncé les organistateurs.

Commentaires