logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Grand Prix Rtl-Lire 2019 / «Dérangé que je suis» de Ali Zamir présélectionné

Grand Prix Rtl-Lire 2019 / «Dérangé que je suis» de Ali Zamir présélectionné

Culture | -

image article une
Rtl et le magazine Lire en France ont rendu publique, la semaine dernière, la liste des dix romans sélectionnés pour le Grand Prix Rtl-Lire 2019. Parmi eux “Dérangé que je suis” de l’écrivain comorien Ali Zamir. Il s’agit d’une première sélection, mais le jury devrait dévoiler, le 9 janvier prochain, les cinq ouvrages finalistes qui seront soumis au vote de cent lecteurs.

 

La radio Rtl et le magazine Lire ont révélé, la semaine dernière, la liste des dix romans sélectionnés pour le Grand Prix Rtl-Lire 2019. Dix romans de la rentrée littéraire de janvier 2019, parmi lesquels “Dérangé que je suis”, de l’écrivain comorien Ali Zamir, dont la parution n’est prévue que le jeudi 3 janvier prochain, aux éditions Le Tripode.


Il s’agit du troisième roman du natif de Mtsamdu ya Ndzuani après “Anguille sous roche” en 2016 (qui a déjà reçu la mention spéciale du Prix Wepler et remporté le Prix Senghor du premier roman francophone) et “Mon étincelle” en 2017.



Dans ce roman tragi-comique, Ali Zamir narre l’histoire de Dérangé, docker sur l’île de Ndzuani. “Avec son chariot rafistolé et ses vêtements rapiécés, il essaie modestement chaque jour de trouver assez de travail pour se nourrir. Mais un matin, alors qu’il s’est mis à la recherche d’un nouveau client, Dérangé croise le chemin d’une femme si éblouissante qu’elle “ravage tout sur son passage”. Engagé par cette femme dans un défi insensé qui l’oppose au Pipipi (trio maléfique des trois dockers Pirate, Pistolet et Pitié), le pauvre homme va voir son existence totalement chamboulée”.
Ce n’est là qu’une première sélection. Le jury devrait dévoiler, le 9 janvier prochain, les cinq ouvrages finalistes. Ceux-ci seront soumis par la suite au vote de cent lecteurs. L’édition 2018 du Grand Prix Rtl-Lire a été remporté par Isabelle carré avec son roman intitulé Les rêveurs. Le lauréat 2019 ne sera connu qu’au mois de mars prochain, à l’issue du Grand Prix Rtl-Lire.

 

 

 


Les dix romans présélectionnés


 

  1. Alto Braco de Vanessa Bamberger (Liana Levi)
  2. Les enténébrés de Sarah Chiche (Seuil)
  3. Doggerland d’Élisabeth Filhol (P.o.l)
  4. Histoire de la souffrance de Tristan Garcia (Gallimard)
  5. Nino dans la nuit de Capucine et Simon Johannin (Allia)
  6. Première dame de Caroline Lunoir (Actes Sud)
  7. Personne n’a peur des gens qui sourient de Véronique Ovaldé (Flammarion)
  8. À la ligne de Joseph Ponthus (La Table Ronde)
  9. Dérangé que je suis d’Ali Zamir (Le Tripode)
  10. San Perdido de David Zukerman (Calmann-Levy)

Commentaires