Une conférence de presse s’est ténue, jeudi 26 juin à l’Alliance Française de Fomboni à Mwali, pour annoncer la tenue de la première édition du «Festival Djumbe Fatima» à Mwali. L’évènement prévu du 17 au 19 juillet à l’Alliance française de Fomboni (Aff) est organisé par l’ambassade de France à Moroni et plusieurs partenaires parmi lesquels l’association Adik, et l’Association franco-comorien du développement et de l’amitié de Mwali (Afcdam). Son objectif est, selon le Directeur de l’Alliance Française, Djamael Ali Abdallah, de «promouvoir la culture locale, sa richesse et sa diversité et de transmettre l’histoire de Djumbe Fatima à la nouvelle génération de Comoriens, tout en soutenant les artistes locaux».
«C’est plus qu’un évènement culturel. C’est surtout un hommage vibrant à une figure emblématique qui a marqué l’histoire des Comores. La reine Djumbe Fatima a été une femme de savoir, de pouvoir et de vision dont le parcours exceptionnel mérite d’être connu, célébré et transmis de générations en générations», soutient le directeur.
Par ailleurs, plusieurs activités l’accompagnent désormais notamment un carnaval, des danses traditionnelles et un concert géant. Toujours selon ce responsable, une visite guidée est prévue de Fomboni à Wala, afin de voir la localité où est née cette reine. «On n’a pas un monument comme un palais pour préserver les valeurs ainsi que l’histoire de nos ancêtres. D’où l’intérêt de jouer une pièce théâtrale sur la régence de la reine».
Cela, sur la base du livre écrit par Mohamed Rachidi qui relate l’arrivée de la reine à Mwali après un long périple en Afrique et en Europe à la recherche d’une aide afin de résoudre la confrontation foncière qui l’opposait au colon planteur, Josef Lambert. Djumbe Fatima, née vers 1836 à Wala, devient reine à l’âge de 5 ans après la mort de son père, Ramanetaka. Du fait de son âge, la régence avait été assurée par sa mère, Ravao, à un moment où la France était en train de prendre la possession de l’île de Maore (Mayotte). Mais, le 26 mai 1849, la France couronne Djumbe Fatima en tant que reine. Elle est décédée en 1878 laissant derrière elle trois enfants. Son histoire est longue et laisse plusieurs questions sans réponses.