Le «Festival du cinéma comorien» a été lancé, officiellement, hier au cours d’une conférence de presse animée par l’«Union des cinéastes aux Comores» ou Ucc, à la salle des réunions de Comores télécom, son partenaire officiel. Ce rendez-vous a été animé par le président de l’Ucc, Ali William, l’actrice et réalisatrice, Intissam Dahilou, le responsable marketing de l’opérateur public, Natoif Mohamed, et d’autres membres du bureau de l’association.Selon le président, le «Festival du cinéma comorien» serait un programme initié par des jeunes comoriens «passionnés de cinéma et talentueux» et dont l’objectif est la promotion du cinéma comorien. Tout en insistant sur le fait qu’aucun de ses initiateurs «n’a fait d’école de cinéma», il les a décrit comme étant «juste des passionnés qui essaient de mettre en lumière leur savoir-faire».
Abondant dans le même sens, le responsable marketing de Comores Télécom, Natoif Mohamed, a précisé que c’est pour aider à «l’épanouissement» du savoir-faire de ces jeunes que la société nationale des télécommunications a «accepté d’accompagner» l’Union des cinéastes comoriens à travers ce festival. «Dans Huri box, Comores télécom dispose d’une chaine appelée Huri Tv. Grace à notre partenariat avec l’Ucc nous allons, notamment, pouvoir alimenter en permanence cette chaine. Diffuser leurs réalisation constitue notre manière de les soutenir», a expliqué le responsable marketing en précisant qu’il ne s’agissait pas d’aider la seule Ucc «mais tout jeune Comorien désireux d’évoluer dans le cinéma».
Huit groupes devraient prendre part à cette première édition. Il s’agit de Catmoon, Piccel Studio, Mabwana Gang, Vision pro, Simimy Studio, Watoiniya Com, Focus et Etat Gang. Cinq prix sont à pourvoir à savoir celui du Meilleur film doté d’un chèque d’un millions de francs, celui du Meilleur réalisateur doté de 750.000 fc, celui du Meilleur scénario, 500.000 fc, du Meilleur acteur et de la Meilleure actrice avec 250.000 fc, chacun.
Au menu de ce rendez-vous prévu du 4 au 27 février prochain, des ateliers «pour initier les jeunes au cinéma», ainsi que des projections de films à Moroni et dans d’autres localités. Un vote qui va valoir 70% de la note attribuée sera ouvert au public pour le choix du Meilleur film. Pour ce qui est des autres prix, seules les notes attribuées par le jury du festival composé de quatre personnes, seront prises en compte.