Quarante ans d’aiguille, de ciseaux et de patience. Quarante ans d’un geste transmis de main en main, comme un souffle ancestral. L’atelier «Fundi» Boina, fondé en 1985 à Bangwa Mafusa Nkowa, au nord de l’île de Ngazidja, s’apprête à célébrer, ce 11 décembre 2025, au foyer Adcs de Mitsamihuli, quatre décennies consacrées à la création, à la formation et à la défense de l’habillement traditionnel comorien. Hier, lundi 8 décembre, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat de Ngazidja, Fundi Boina a annoncé les contours de cet anniversaire qui prendra la forme d’une grande foire artisanale.
D’atelier à école
Une célébration ouverte à tous, où plusieurs artisans viendront exposer leurs œuvres, partager leurs expériences et offrir au public un marché vivant, coloré, imprégné de mémoire et de savoir-faire. «J’ai enseigné beaucoup de personnes qui travaillent dans le pays et même à l’étranger», révèle Fundi Boina, la voix chargée d’une fierté humble : «Aujourd’hui, je ne saurais dire combien d’élèves sont passés par mon atelier. Ils sont nombreux. Deux de mes anciens apprentis actuellement installés en France viendront à la célébration de ces quarante ans. Chez nous, nous formons tout le monde. Ceux qui ont étudié, ceux qui sortent de l’université, comme ceux qui n’ont jamais mis les pieds à l’école. Mon atelier est devenu une véritable école d’apprentissage», décrit le maitre couturier.
Depuis ses débuts, l’atelier a formé des générations de couturiers et d’artisans, offrant à chacun une passerelle vers l’autonomie et la dignité. L’ancienne apprentie, Zoulfata Oumouri témoigne : «m’inscrire à l’atelier Fundi Boina m’a apporté l’expérience nécessaire pour pouvoir vivre de mon métier. Je viens d’une lignée où la confection faisait partie du quotidien. J’appelle les jeunes à rejoindre l’artisanat, plutôt que rester à ne rien faire», conseille-t-elle. Fidèle à l’esprit d’innovation qui a toujours animé son atelier, «Fundi» Boina a également annoncé le lancement prochain d’un site web dédié, entre autres choses, à la vente en ligne.
Une manière de faire voyager, loin dans le temps et l’espace, le nkandu, le djuba, le sukutri, les sacs à main et d’autres accessoires dans l’ensemble du pays et au-delà de nos frontières. En faisant le choix de célébrer cet anniversaire hors de la capitale, l’atelier entend valoriser le chef-lieu de la région de Mitsamihuli et donner la chance aux citadins de découvrir la richesse d’un artisanat né loin des grands centres. «Nous voulons honorer notre chef-lieu. C’est pour cela que nous exposons à Mitsamihuli et non à Moroni. Beaucoup de personnalités et d’artisans seront présents. J’espère que les visiteurs feront de cette foire un vrai marché de fin d’année. Venez nombreux, vous n’allez pas être déçus!», lance le maitre.
Pour que le fil ne rompe jamais
Au-delà de la fête, cet anniversaire marque aussi un passage de relais. A l’approche de la retraite, Fundi Boina envisage de confier l’atelier à ses élèves, pour que le fil ne rompe jamais. Quarante ans après avoir ouvert ses portes à Bangwa Mafusa Nkowa, l’atelier Fundi Boina n’est plus seulement un lieu. Un patrimoine vivant, un refuge de savoir-faire, une mémoire cousue à même le cœur du pays. Le 11 décembre, Mitsamihuli vibrera au rythme de cet héritage, entre partage, créations et promesses d’avenir.
