Après trois ans sans créations ni prestations artistiques, le rappeur comorien Housni Mkouboi alias Rohff a mis dans les bacs vendredi dernier, son nouvel album Grand Monsieur. Un double album de vingt-six titres fait de featuring aux noms plutôt alléchants.
«Je suis fan de Booba, mais Grand Monsieur de Rohff, c’est du lourd. Les gens qui disent que le mec est fini, ce ne sont que des rageurs, des jaloux. Un rappeur de 45 ans qui rappe de cette façon et qui n’a pas régressé tout au long des années, c’est remarquable. Il faut respecter le monsieur, dix album sur lesquels il rappe, il n’est pas paresseux, chaque fois, tu sens qu’il a de l’énergie.
Hormis quelques rimes qui sont douteuses avec quelques contradictions… dans l’ensemble, c’est assez cohérent, c’est du Rohff. Si tu es fan de lui, tu ne vas pas être déçu», a analysé ce fan de Booba, la bête noir du rappeur comorien.Grand Monsieur bat déjà un record et Rohff devient ainsi le premier rappeur à avoir sorti au moins un album solo durant quatre décennies.
Si Grand Monsieur est certifié, le rappeur d’origine comorienne va devenir également le premier rappeur français à obtenir un projet certifié sur au moins quatre décennies.Avec ce nouveau projet, l’auteur de «Surnaturel» va au-delà de l’égotrip et ramène du nouveau avec un Rohff, Grand Monsieur. Avec son lyric, le morceau Poésie du Uzi, semble avoir emballé plus d’un. «L’album est mature, il y a du love, du kikage, et sans être moralisateur, il nous offre des constats avec des morceaux comme ‘Ne me juge pas et Hall of Fame’».
«L’album est ouf !!! Je l’ai écouté à deux reprises dans la nuit. J’ai déjà un top 10, trop de choses à dire, des grosses prods originales et musicale, le flow et la technique, pliage de prods, bref comme d’habitude avec Classic man. De jolis refrains aussi bien accrochant, bref un album à écouter et bien comprendre les lyrics de qualité, il va au-delà de l’égotrip.
Il parle de la société française, la nature humaine, le superflu, des frissons… j’ ai des frissons moi qui aime la guitare électrique, bref un mélange de La Fierté des nôtres et de La Cuenta, a déclaré Malko Fierro sur les réseaux sociaux.
Mahdawi Ben Ali