logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Je n’ai pas de nom» de Soumette Ahmed I Sa première à Moroni depuis son prix, à Rabat

«Je n’ai pas de nom» de Soumette Ahmed I Sa première à Moroni depuis son prix, à Rabat

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Le célèbre comédien a investi la scène à Moroni lors de la clôture du «Joli mois de l’Europe» avec ce spectacle qui lui a fait gagner trois prix internationaux.

 

Le comédien et metteur en scène Soumette Ahmed a présenté, Je n’ai pas de nom, vendredi 9 juin à Moroni après avoir décroché avec ce spectacle, à Rabat au Maroc, le Prix de la meilleure création au Festival du théâtre Africain. Assis avec son public avant de commencer son texte soigneusement articulé, le parton du Centre de création artistique et culturel des Comores a créé la surprise avant de rejoindre la scène. Mélange de théâtre classique de clown, de chants et de danses, ce spectacle crée en 2014 ne cesse de prendre du volume pour le bonheur des spectateurs. Ce vendredi, du décor aux lumières, en passant par la musique, les ombres chinoises et les voix off, rien n’a été livré au hasard.


Ce spectacle solo qui, cette fois-ci, entrait dans le cadre de la célébration du «Joli mois de l’Europe aux Comores» a vu le déplacement d’une foule immense et diverse, chose devenue rare ces derniers temps pour le théâtre à Moroni. Chacun voulait, peut-être, venir découvrir l’oeuvre qui a remporté le premier Prix au Festival du théâtre Africain à Rabat, devant le Cameroun, le Burundi, le Mali, le Kenya, la Guinée, la République démocratique du Congo, le Benin et le Burkina Faso. Excusez du peu!
«Cela fait un bon moment que je ne suis pas monté sur une scène de théâtre, d’ailleurs il y en a de moins en moins aux Comores. Ce qui est regrettable.

 

J’ai suivi ce spectacle avec attention, chaque mouvement me parait avoir été bien calculé et exécuté. Pour un spectacle solo, cela a été parfait. Le comédien a bien maitrisé la scène, aidé par un ingénieur son et lumière qui a fait du bon boulot», a analysé le spectateur et ancien comédien, Salim Chanfi.A la clé, Je n’ai pas de nom a reçu un standing ovation du public qui a beaucoup rigolé et exécuté à l’unisson une chorégraphie avec Soumette et les danseurs du groupe Afro Comoco sous la voix du chanteur français, Stromaé.


Je n’ai pas de nom a remporté trois Prix internationaux depuis sa création parmi lesquels, le Prix Passe-portes en 2015 à Maurice.«Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin après ce grand Prix à Rabat. Nous projetons de faire connaitre ce spectacle à travers des tournées notamment dans des Alliances françaises d’autres pays», a parié Soumette Ahmed quelques minutes après le spectacle.On ne peut que lui souhaiter bonne route!

Commentaires