logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Journée nationale» comorienne à l’Expo Dubaï I «Une occasion pour les deux pays de fonder, ensemble, un avenir meilleur»

«Journée nationale» comorienne à l’Expo Dubaï I «Une occasion pour les deux pays de fonder, ensemble, un avenir meilleur»

Culture | -

image article une
A cette occasion, le commissaire général de l’Expo 2020, Cheikh Nahayan Mobarak, s’est réjoui d’avoir pris part à la Journée nationale des Comores et de voir la présence du chef de l’Etat comorien ce qui «prouve l’importance des relations bilatérales entre les Comores et les Emirats Arabes unis».Selon lui, cette exposition constitue «une occasion, pour les deux pays, de fonder ensemble, un avenir meilleur».

 

Les Comores ont célébré, hier, leur journée nationale à l’Expo Dubaï 2020. Une occasion pour promouvoir la richesse culturelle, architecturale et de l’artisanat et d’inciter à venir investir au pays. A cette occasion, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a tenu, dans son allocution, à saluer la «réussite» de l’organisation de l’événement coté comorien et «l’engagement sans faille» des Emirats arabes-unis à soutenir le développement comorien.

 

«Le pavillon comorien enregistre environ deux mille visiteurs par jours, un exploit pour un pays de moins d’un million d’habitants. Cette visibilité qui nous l’espérons sera porteuse de retombées économiques et d’investissement potentielle n’est autre que le résultat du travail effectué par la commissaire comorienne et les autorités concernées du côté des Emirat. Elle est la parfaite illustration de la réussite de cette exposition qui a tenu parole de connecter les esprits pour plus de développement», a déclaré Azali Assoumani.

Les retombées économiques

Pour sa part, le commissaire général de l’Expo 2020, Cheikh Nahayan Mobarak, s’est réjoui d’avoir pris part à la Journée nationale des Comores et de voir la présence du chef de l’Etat comorien, ce qui prouve l’importance des relations bilatérales entre les Comores et les Emirats Arabes unis. «L’expo est une occasion pour les deux pays de fonder ensemble, un avenir meilleur».


Les Comores qui produisent de l’ylang-ylang, de la vanille, entre autres, participent à cet événement sous le slogan de Comores émergentes. «Le pavillon comorien présente des richesses diverses notamment la culture à travers le grand mariage et l’architecture en particulier. Je souhaite que les Comores sortent de cette expo avec beaucoup plus d’intérêts. Je salue les relations à la fois diplomatiques et culturelles, nous allons soutenir les Comores au niveau de la santé, de l’éducation et de l’énergie. Des projets financés par le fond d’Abu-Dhabi de développement et le croissant rouge le démontre d’ores et déjà», a rappelé le ministre de la tolérance et de la cohésion sociale, Nahayan Mobarak.


Apres les discours officiels, le chanteur Soubi et son orchestre ont proposé un morceau de leur répertoire. Après l’auteur de Bwara a laissé la scène à Mbeni Ngoma et son sambe sous les youyous des nombreuses femmes venues soutenir les Comores dans cet événement. Ensuite, ce fut la visite des délégations officielles au pavillon comorien animée par le groupe de tari, Mawuwa Mema, de Domoni ya Ndzuani.


«Cette participation réussie» des Comores à l’expo est le fruit, selon le consul général des Comores à Dubaï, «de plusieurs année de relations entre les Comores et les Emirat arabes unis qui ont fortement aidé les Comores» dans sa préparation. «La participation à un événement d’une telle envergure est, pour les Comores, une occasion de se vendre au près de partenaires et de promouvoir leurs richesses auprès d’investisseurs potentiels… en particulier à travers le tourisme», a conclu Abdouraouf Ahmed.

Mahdawi Ben Ali à Dubai

Commentaires