logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Journée propre» à l’Iut I Une affaire de «don contre don»

«Journée propre» à l’Iut I Une affaire de «don contre don»

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Après avoir reçu le nouvel ouvrage de Soeuf Elbadawi et suivit un atelier de lecture, les étudiants devaient mener une opération de nettoyage

 

Dans le cadre de la journée dédiée à la promotion de la littérature initiée par l’association Ilatso, le samedi 24 février, une «journée propre» s’était tenue le lendemain à l’Institut universitaire de technologie. Après avoir reçu gracieusement le nouvel ouvrage de Soeuf Elbadawi et suivi un atelier de lecture, les participants devaient mener (en contrepartie?) une action sociale. D’où l’idée de cette journée. La coopérative de l’établissement a invité des étudiants à porter main forte à cette initiative.

«Rendre l’ascenseur»

«Au début, il était question d’organiser la Journée propre au site de Nvuni mais vu que l’espace est beaucoup plus grand, nous avons choisi l’Iut. Un grand merci Faharate Mdradabi qui a acheté les bouquins pour les étudiants qui avaient pris part à l’atelier de Soeuf Elbadawi. Toutefois, quelques étudiants n’ont pas honoré leur engagement», devait déplorer le trésorier de l’association Ilatso, Ansoir Ahmed Abdou.


En proie aux mauvais herbes et autres détritus, une grande partie de la cours de l’Iut a encore besoin d’un coup de balai même si ce qui a été fait est loin d’être négligeable. «La coopérative s’est mobilisée pour donner un sens à la journée. De 8h à midi, nous avons réalisé un travail plutôt conséquent et j’espère que cette actions civique va permettre à ces étudiants de comprendre le «don contre don» qui fonde la société comorienne et qui, aujourd’hui, tend à disparaitre», a précisé Ansoir Ahmed Abdou.


Si il y a quelqu’un qui a compris l’histoire du Shungu et du «don contre don» dans cette opération littéraire qui a fini par une journée propre, c’est bien la coopérative de l’Iut qui se dit disposée à rendre l’ascenseur à l’association Ilatso : «Nous sommes honorés que Ilatso ait choisi notre établissement pour cette journée propre, d’autant plus que nous en avions grand besoin. Nous allons soutenir leurs actions et si nous avons encore besoin d’eux, nous n’hésiterons pas à le dire. J’espère que nous allons pouvoir instaurer un partenariat solide pour le bien-être de l’éducation», s’est engagé le président de la coopérative de l’Iut.
Pourvu que ça dure.

Commentaires