logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Journée Utamaduni» à Domoni ya Ndzuani I Valoriser le patrimoine immatériel

«Journée Utamaduni» à Domoni ya Ndzuani I Valoriser le patrimoine immatériel

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Les organisateurs soutiennent que cette activité peut servir d’indicateur sur l’élaboration du dossier des sultanats historiques à l’Unesco.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Fspi-r intitulé «Les sultanats historiques des Comores au patrimoine mondial de l’humanité», les Gardiens du patrimoine culturel de Domoni (Gpcd) ont organisé une journée culturelle, jeudi dernier, pour contribuer à l’effort de valorisation et de promotion du patrimoine matériel et immatériel de la ville, en particulier, et des Comores en général.


A cette occasion, diverses activités culturelles ont été célébrées sur la célèbre place dite de Pangahari et le public a assisté à diverses danses pour femmes et pour hommes tels que garasisi, gomaliyawo, wadaha wa zikele, bwalolo, shigoma, gabusi et rasia, entre autres.


«Cet événement viendra renforcer le dossier en cours d’élaboration pour servir d’indicateur afin de montrer que le patrimoine culturel immatériel à un lien avec le patrimoine culturel matériel. En tant que point focal du projet sur les Sultanats historiques des Comores au niveau de Domoni, nous avons eu l’honneur d’organiser cet évènement culturel qui a surpassé nos estimations», a expliqué le président des Gardien du patrimoine culturel de Domoni, El-Farouk Charif Houmadi.


Ce projet est porté par le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs), soutenu par l’Unesco et financé par l’ambassade de France aux Comores.Pour rappel, Les Gardiens du patrimoine culturel de Domoni sont souvent au four et au moulin quand il s’agit de protéger et promouvoir le patrimoine de la ville.

Garantir la relève

A l’heure actuelle l’association est au chevet des palais de Domoni. Elle conduit des chantiers visant à fixer des chandelles métalliques pour soutenir les toitures de ces palais du XVIè siècle qui font partis du dossier d’inscription des sultanats historiques des Comores au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle mène, également, différentes activités de sensibilisations à l’éducation au patrimoine afin de s’assurer qu’il y aura toujours des personnes disposées et préparées à la sauvegarde et la promotion des sites de cette agglomération millénaire.

Commentaires