logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«La fête des contes» à l’Afm Sur une adaptation d’Isabelle Hoareau

«La fête des contes» à l’Afm Sur une adaptation d’Isabelle Hoareau

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
La metteure en scène a réuni vingt-quatre élèves issus de divers établissements scolaires de la capitale au tour de la pièce d’Ann Rocard, La fête des contes. Vendredi 2 et samedi 3 décembre prochain, ces jeunes comédiens vont porter leurs plus beaux costumes et se mettre dans la peau de Blanche neige, du Petit Poucet, des Sept Nains, de Cendrillon, des Trois petits cochons, entre autres.

 

Les Enfants du théâtre et la metteuse en scène, Isabelle Hoareau, vont présenter La fête des contes d’Ann Rocard, vendredi 2 et samedi 3 décembre prochain, à l’Alliance française de Moroni(Afm). La Française a réuni vingt-quatre élèves issus de divers établissements scolaires de la capitale au tour de cette pièce théâtrale qui fait voyager le spectateur vers des contrées lointaines où les baguettes magiques font la loi.En répétition depuis peu, ces enfants tentent de se mettre dans la peau des personnages de conte tels que Blanche neige, Le Petit Poucet, Les sept Nains, Cendrillon, les Trois petits cochons, Barbe-Bleue, les fées, Le marquis de Carabas.


«Il faut s’attendre à la magie du spectacle sur le plancher de l’Afm. Bien que durant les répétitions certains n’ont pas totalement dompté leur rôle, je suis convaincue qu’ils vont donner un bon coup de baguette magique sur cette pièce d’Ann Roicard. Pour permettre à ces jeunes comédiens et comédiennes d’être dedans, j’ai mélangé les textes à de la musique ancienne et nouvelle comme celles du chanteur Maître Gims», a précisé la metteuse en scène Isabelle Hoareau à J-4 de la levée des rideaux.


Sur une toile de fond de la plasticienne Catelina, l’adaptation d’Isabelle Hoareau va ouvrir les rideaux sur la danse, la magie et la musique avec les personnages de contes français les plus connus qui vont se donner rendez-vous à la forêt magique de Merlin l’Enchanteur pour préparer la fête des contes. Malgré l’intervention de personnages maléfiques – Les sept Nains et les Trois petits cochons, entre autres – ils vont essayer de sauver la magie de la fête tant attendue.«Pour cette création, j’ai laissé beaucoup de liberté à mes jeunes comédiens. On a même travaillé ensemble sur la création chorégraphique sur les danses. Ceux qui ont le théâtre dans le sang ont tiré le reste vers le haut. Vendredi et Samedi les enfants vont tous donner pour enchanter leurs parents et le public», assure Isabelle Hoareau.

Commentaires