logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Nuktwa» de Chébli Msaidie I Onze titres à découvrir le 6 octobre prochain

«Nuktwa» de Chébli Msaidie I Onze titres à découvrir le 6 octobre prochain

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Après sept ans de travail, le producteur, chanteur et auteur-compositeur propose son nouvel album servi par une trentaine de musiciens comoriens, cubains, congolais et français, entre autres.

 

Le chanteur, auteur, compositeur, Chébli Msadie a annoncé la sortie de son nouvel album, Nuktwa, qui sort le 6 octobre prochain. Pour ce faire l’auteur du morceau Amina a réuni plus de trente musiciens d’horizons divers et de nationalités multiples. On y trouvera des Comoriens, Camerounais, des Cubains, des Congolais et des Français, entre autres.


«Je suis très heureux de voir aboutir ce projet. C’est un album qui bénéficie de plusieurs collaborations. Il m’a fallu sept ans de travail pour le réaliser. Je suis comblé d’avoir pu réunir autant de musiciens et d’être parvenu à donner une couleur musicale qui me ressemble. Malgré ces compilations, au final il y a la signature Chébli», est convaincu l’auteur du livre «Sur le chemin du Twarab».


En onze titres dont deux featuring, Chébli Msadie s’interroge et interroge le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. «Où sommes-nous? Où allons-nous? En tant qu’artiste, chanteur, je me pose déjà la question de ma profession. Elle est où la musique mondiale en général et celle des Comores en particulier? Telles sont les questions que se pose cet artiste qui a toujours su entremêler la musique traditionnelle comorienne à des genres d’ailleurs pour des créations qui, finalement, lui son propres.


Nuktwa va, par ailleurs, accueillir deux featuring avec le groupe Febrary, qui a déjà eu à travailler avec Chébli sur le morceau Msafara, interprété par Yax Leader, Bahata, Simka, Zax, Faraz et Norena. «J’ai pris le temps et beaucoup de plaisir à faire cet album. Merci à tous les musiciens qui m’accompagnent tous les jours», a conclu Chébli Msaidie.

Commentaires