Le poète et calligraphe comorien, Mab Elhad, va s’envoler pour le Bénin où il va prendre part, du 16 au 21 mars prochain, à l’évènement le «Printemps des poètes». Après avoir pris part, en 2021, à une exposition au même pays où il avait représenté la photographie comorienne sur le thème des «pratiques de sorcellerie dans les lieux touristiques des Comores», cette fois-ci, c’est la poésie de son pays qu’il va essayer de défendre.A cette occasion, Mab Elhad va présenter son parcours et ses œuvres dans cet évènement où il va avoir à échanger à la fois avec de jeunes élèves mais aussi avec le grand public à travers diverses manifestations.
C’est par le consulat des Comores au Bénin, sous les auspices de Chakran Akibou, que le photographe a été invité à cette nouvelle édition du Printemps des poètes, cela après avoir implanté ses marques sur le sol béninois en 2021 avec des photos accompagnées de textes mettant en valeur la littérature comorienne.L’auteur de l’ouvrage Kaulu la mwando va être accompagné à ce nouveau rendez-vous par des étudiants comoriens résidant dans ce pays d’Afrique de l’ouest et qui s’essaient avec passion au slam. «Au Bénin, je vais essayer de montrer la richesse de la poésie comorienne orale comme écrite. Je vais également aller à la rencontre d’hommes de lettre de la sous-région et j’espère tisser des liens pouvant contribuer à l’exportation de la poésie comorienne un peu partout sur le continent», précise Mab Elhad.
Pendant que l’institut français au Bénin va prendre en charge son séjour sur place, le Service de coopération et d’action culturelle (Scac) de l’ambassade de France à Moroni va se charger de son transport. Pour cette nouvelle mission au service de la littérature comorienne, Mab Elhad tient à «remercier» le consul des Comores au Bénin pour «ses efforts multiformes visant à faire connaitre la culture comorienne dans ce pays» et à dire sa reconnaissance à l’endroit du Scac pour «sa contribution décisive».