logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Semaine de la Culture» à Mtsamdu ya Ndzuani I Les activités ont été lancées mardi

«Semaine de la Culture» à Mtsamdu ya Ndzuani I Les activités ont été lancées mardi

Culture | -   Ahmed Zaidou

image article une
Cette quatrième édition viserait à encourager les jeunes à s’impliquer dans l’action culturelle et à s’attacher aux traditions du pays

 

Mtsamdu ya Ndzuani bouillonne d’activités cette semaine. La 4è édition de la «Semaine de la Culture» prévue du 2 au 6 juillet, coïncide avec la deuxième édition des «Jeux de l’Union des Comores», et d’autres activités offrant, ainsi, un programme diversifié et riche en activités aux résidents de la commune.
Parmi les événements marquants, figurent des animations variées tels que des concerts urbains, des podiums, des danses traditionnelles, ainsi que l’inauguration de la digue «Cœlacanthe».

«Capitale de la Culture»

Revenant sur l’«importance» de ce rendez-vous, le premier magistrat de la commune, Zarouki Bouchrane, explique que la ville a mis en place une politique qui consiste à «faire de Mtsamdu la capitale de la Culture». «Depuis quatre ans, nous faisons participer toutes les associations culturelles de la ville pour qu’elles prennent les choses en main. Cette année, nous avons augmenté nos capacités culturelles en espérant que l’année prochaine, le futur maire pourra continuer sur cette lancée», a-t-il précisé.


Le programme prévoit, également, une journée dédiée aux enfants, avec une visite de la médiathèque municipale et de palais : «les élèves vont pouvoir découvrir ce que c’est que le palais Ujumbe, le palais Citadelle, et la médiathèque communale. Le passage dans ce dernier lieu va permettre aux enfants et même aux adultes, de découvrir ces lieux où ils pourront venir lire sur place, ou emprunter des livres. C’est, donc, très important», a-t-il résumé.


Pour sa part, son directeur de cabinet chargé de la Culture, Kamal’Edinne Saindou, a renchéri : «la culture est un élément essentiel pour l’évolution des enfants. Cette semaine, bien qu’organisée par la mairie de Mtsamdu, ne se limite pas à notre seule ville. Elle offre une opportunité unique à toutes les associations de l’île de se faire connaître et de participer à des moments de divertissement. Le choix du lieu, Minadzini, n’est pas anodin. Il a été spécialement sélectionné pour permettre à un maximum d’associations de prendre part aux événements et de montrer leur travail», a-t-il expliqué.

Unanimité

Une chose est sure : la communauté semble unanime quant à l’importance de cette semaine d’activités. Ainsi, l’ancien maire, Abdallah Sidi Mbaldé, a exprimé sa satisfaction en ces termes : «C’est une initiative formidable. Elle nous rappelle l’importance de préserver notre Culture et nos traditions. C’est, par ailleurs, une excellente occasion pour les jeunes de découvrir et d’apprécier nos traditions. Comme nous le savons tous, les pays vivent de leur culture. C’est pourquoi nous la soutenons pleinement», a-t-il fait savoir.

Commentaires