logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

“Madagaslam” : Nouria Abdou Tadjiri défendra les couleurs comoriennes sur la Grande île

“Madagaslam” : Nouria Abdou Tadjiri défendra les couleurs comoriennes sur la Grande île

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le Slam national est le plus grand événement de slam poésie de la Grande île. En trois championnats nationaux comoriens, Nounou a remporté trois titres dont le titre national de la deuxième édition en 2016. Nouria, de son vrai nom, participe à cet événement grâce à son titre de vice-championne nationale de slam aux Comores obtenu au mois d’avril dernier, sachant que la championne nationale 2017, Mariama Mohamed a déclaré forfait.

 

La huitième édition du festival malgache de slam dénommé “Slam national” organisé par l’association Madagaslam, se tiendra à Tananarive du 2 au 10 décembre prochain. Le Slam national est le plus grand événement de slam poésie de la Grande île. Il s’agit d’un tournoi qui met en compétition des poètes issus des quatre coins de ce pays et permet de sélectionner un porte-fanion pour la Coupe du monde de Slam poésie. Trente slameurs malgaches vont briguer le titre de champion national.

Dans le cadre de “L’intersection” – une scène du festival qui invite des étrangers à participer à ce grand événement poétique de Madagascar – Nounou-one représentera les Comores qui ont l’habitude d’intervenir dans les festivals de slam de Madagascar. La slameuse comorienne interviendra avec d’autres concurrents venus de Suisse, de Belgique, du Gabon, et d’Allemagne.

Nouria Abdou Tadjiri, de son vrai nom, participe à cet événement grâce à son titre de vice-champion national de slam aux Comores obtenu au mois d’avril dernier, sachant que la championne national 2017, Mariama Mohamed a déclaré forfait. Nouria succède, ainsi, à DaGenius qui a déjà pris part à la septième édition, l’année dernière.
“Nounou-one est une slameuse régulière qui participe dans presque tous les événements slam organisés au niveau national. En trois championnats,


Toutes les qualités

Nounou a remporté trois titres, à savoir, le deuxième prix du premier championnat en 2015, le titre national de la deuxième édition en 2016 et le deuxième prix de la troisième édition en 2017, a tenu à rappeler le directeur de l’association organisatrice du championnat comorien de slam Sakara. Selon lui, Nounou-one a toutes les qualités pour représenter les Comores à un événement de cette envergure. Pour sa part, la principale intéressée a manifesté sa joie de participer à un grand événement tel que le festival de slam de Madagascar.

 

 

C’est un grand honneur pour moi d’être invitée à l’intersection du festival de Madagascar. Cela me permettra de me surpasser et de m’enrichir aux côtés de mes pairs à travers les échanges, les ateliers d’écriture, les scènes ouvertes, entre autres, a-t-elle soutenu.


Nouria Abdou Tadjiri a début le slam avec “Ngani slam”, un groupe de son village natal, Singani, avant de rejoindre, suie à la proposition de Dagenius, le collectif de slameurs, “Slameurs de la lune”. A part le slam, Nounou-one fait beaucoup de choses, notamment le stand up avec le “Comores comedy club”.

Commentaires