logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

25ème anniversaire de la Meck-Moroni I L’institution lance la semaine dédiée à la microfinance

25ème anniversaire de la Meck-Moroni I L’institution lance la semaine dédiée à la microfinance

Économie | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Au programme de la semaine : une foire Made in Comores, une conférence débat sur le thème « le rôle de la microfinance dans l’inclusion financière », et un concours de projets, entre autres.

 


À l’occasion de la célébration de ses 25 ans d’existence, la Mutuelle d’épargne et de crédit des Comores (Meck-Moroni) organise, du 28 octobre au 3 novembre, la semaine de la microfinance sous le thème : «Le rôle de la microfinance dans l’inclusion financière aux Comores». Elle sera ponctuée de plusieurs activités permettant d’échanger en profondeur sur le sujet, valoriser le « Made in Comores » et récompenser les projets innovants.


Au programme de cette semaine : une foire « Made in Comores » organisée à l’esplanade du siège de la Meck-Moroni de 9h à 16h, une conférence-débat à l’Ifere sous le thème général, un concours de projets, la finale du tournoi de football et ainsi qu’une soirée de gala qui se tiendra à l’hôtel Retaj de Moroni.
Le concours de projets est une initiative de la Meck-Moroni en partenariat avec Innov’lab/Uccia et Comor’lab/Actic, où un concours de pitch est lancé pour sélectionner les cinq meilleurs startups devant bénéficier d’un accompagnement technique et financier à titre de subvention. Les secteurs éligibles sont l’agriculture, la transformation, l’artisanat et l’innovation.


Dans son intervention, la directrice exécutive, Farida Moilime, a tenu à rappeler qu’au départ, 508 membres et 2 salariés avaient constitué les pionniers de cette institution. Aujourd’hui, le réseau des Meck constitue la première institution financière du pays. «Un véritable succès comorien dont nous devons être fiers car aujourd’hui, la Meck-Moroni compte plus de 70 000 membres, une épargne collectée de plus de 23 milliards de francs et des fonds propres qui s’élèvent à plus de 7 milliards », a-t-elle avancé.

Une part de 25% du taux de bancarisation

Farida Moilime soulignera que salariés, membres et administrateurs ont, ensemble, construit un édifice solide qui contribue à plus de 25% au taux de bancarisation et à la lutte contre la pauvreté. «Vous pouvez être fiers aujourd’hui du travail accompli. Votre amour, votre engagement que je perçois au quotidien envers cette institution, prend tout son sens aujourd’hui », s’est réjoui la directrice exécutive. La Meck-Moroni a été créée le 1er novembre 1998, lors de son assemblée générale exécutive. Il s’agit d’une initiative du gouvernement comorien avec l’appui du projet Appui aux initiatives économiques de base (Aieb/Fida).

Commentaires