Pourquoi une loi sur la promotion immobilière ?
Comme de nombreux secteurs de notre économie, le secteur locatif des logements reste dans l’informel. Afin de mieux protéger les propriétaires de logements locatifs et les locataires, il était nécessaire d’instaurer un cadre législatif qui encadre les loyers et le secteur en général pour mieux prévenir les abus et faciliter le règlement des contentieux.
En quoi cette loi est utile pour ce marché ?
En posant un cadre légal éclair, cela va rassurer les investisseurs et promouvoir ce secteur porteur de notre économie. Il est naturellement convenu que, quand le Btp va, tout va.
En clair, si la loi est mise en œuvre conformément à son esprit, la promotion immobilière contribuera à soulager les Comoriens condamnés dans leur majorité à l’auto-construction. Le fonctionnaire comorien passe la quasi-totalité de sa vie active à investir dans le béton. Et en général, c’est à la veille de sa retraite qu’il arrive à se loger décemment, après les finitions de son bâtiment.
Alors qu’une promotion immobilière bien financée permettra au jeune fonctionnaire ou du secteur privé d’être bien logé dès le début de sa carrière et de rembourser progressivement le coût de son logement. Enfin, une promotion immobilière conçue et menée dans une logique de densification, aidera implacablement à lutter contre l’extension à l’infini des centres urbains.
Quelles sont les conséquences de son entrée en vigueur ?
Formalisation des baux d’habitation; bonne maitrise du secteur de l’habitat locatif par les pouvoirs publics. A travers cette loi, de nombreuses mesures attractives ont ainsi été prévues pour mieux cadrer et booster le secteur de l’immobilier en Union des Comores.
Dans notre pays, le secteur de l’immobilier est prometteur et figure désormais parmi les secteurs émergeants en Union des Comores.
Lire aussi : Une loi cadre désormais le marché de la promotion immobilière aux Comores