La cérémonie marquant la célébration du 3è forum Germe (Gérer au mieux votre entreprise) et la promotion de l’économie bleue et de l’emploi vert a été organisée, samedi dernier, à la salle multifonctionnelle de Fomboni, à Mwali.
Le président de la République, des membres de son gouvernement, le gouverneur de Mwali, des représentants de la société civile, de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), de l’Organisation internationale du Travail (Oit), des jeunes entrepreneures et un parterre des jeunes et femmes ont pris part à cette manifestation.
Dans son discours, le président de la République, Azali Assoumani, a salué «les efforts» de la jeunesse qui s’investit davantage dans l’économie. Il s’est réjoui de l’implication des jeunes dans l’entreprenariat. «Je me réjouis, alors, de voir de plus en plus de jeunes s’impliquer dans la réalisation de projets innovants tels que la valorisation des déchets, le développement du tourisme durable et la valorisation des produits agricoles et de la pêche, pour lutter contre le chômage et protéger l’environnement».
Le chef de l’Etat a annoncé les différents secteurs sur lesquels son gouvernement a mis l’accent pour développer le pays. «Dans notre pays, le gouvernement met l’accent sur la pêche, l’aquaculture, le tourisme durable, le développement portuaire et le transport maritime, les énergies renouvelables et la sécurité maritime, pour développer ce secteur porteur (l’économie bleue, ndlr)», a-t-il indiqué avant de poursuivre que l’économie liée à l’exploitation des mers, des océans et des littoraux est essentielle à la survie du pays, «dans la mesure où elle nous permet de nous nourrir mais aussi de nous protéger». «Nous devons alors encourager la gestion durable de cette précieuse richesse, à travers le renforcement des capacités mais aussi la mise en œuvre d’instruments innovants», a encouragé le président.
«La jeunesse, rien que la jeunesse»
Le gouverneur de Mwali est revenu sur le rôle de la jeunesse dans le développement et l’avenir du pays. «Nous parlons ici, de la jeunesse et rien que la jeunesse. Nous parlons de la création d’emplois et de création d’entreprises pour les jeunes», a-t-il d’abord déclaré devant les jeunes réunis à Mwali.
Mohamed Saïd Fazul a encouragé la jeunesse à se battre, à ne rien lâcher. «Il y a le climat, la mer et la terre qui sont là.
Exploitons les pour la création d’emploi et d’entreprises. Le gouvernement vous facilite tout pour créer vos entreprises et lutter contre le chômage. Nous sommes là pour vous appuyer. Montrez-nous que vous voulez aller de l’avant et proposez vos projets», a-t-il lancé. Le gouverneur de Mwali a demandé aux jeunes à ne pas fonder leur espoir toujours sur la Fonction publique mais à se donner les moyens, avec l’appui de l’Etat, pour créer leurs propres entreprises.
A son tour, le président du Réseau des jeunes entrepreneurs, Ibrahim Ali Mohamed, a rappelé les résultats obtenus depuis 2019 avec le concours Germe. «Au lancement du forum à Moroni en décembre 2019, un concours national Germe est organisé pour identifier les jeunes et femmes porteurs d’idées, de projets ou entreprises innovantes dans le secteur de l’économie bleue et des emplois verts.
En décembre 2019, 86 projets recensés, 50 jeunes et femmes formés, 6 petites et moyennes entreprises (Pme) développées et 12 emplois crées. En décembre 2020 à Ndzuani, 188 projets recensés, 100 jeunes et femmes formés, 8 Pme développé et 16 emplois crées.Cette année à Mwali, 286 projets recensés, 150 jeunes et femmes sélectionnés», a-t-il énuméré.
A l’occasion, le ministre de la Jeunesse en charge de l’Emploi et du Travail, Takiddine Youssouf, et la directrice générale de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi) Nadjat Soidiki, ont montré la voie à suivre pour inciter les jeunes à se lancer, grâce à leurs compétences, dans l’entreprenariat et devenir maitres de leurs propres destins.
Chamsoudine Saïd Mhadji