logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accession des Comores à l’Omc I Des cadres comoriens formés sur les techniques des négociations commerciales

Accession des Comores à l’Omc I Des cadres comoriens formés sur les techniques des négociations commerciales

Économie | -

image article une
Le secrétaire général du ministère de l’Economie a rassuré que l’Union des Comores se trouve à la porte d’entrée à l’Omc. Sans annoncer la date d’accession des Comores à l’Omc. «Aujourd’hui, nous avons ouvert un atelier de formation de trois jours sur les techniques de négociations commerciales», a souligné Said Ahmed Said Toihir.

 

La direction générale de l’Economie et du commerce a organisé hier, mercredi 2 octobre, à l’hôtel Retaj, un atelier de trois jours destiné à renforcer les capacités des cadres comoriens sur la politique commerciale. Financée par l’Union européenne (Ue), cette réunion consiste à former les participants sur les techniques de négociations commerciales et les moyens de l’accession de l’Union des Comores à l’Organisation internationale du commerce (Omc). Interrogé sur l’objectif de l’atelier, le secrétaire général du ministère de l’Economie a rassuré que l’Union des Comores se trouve à la porte d’entrée à l’Omc. Sans annoncer la date d’accession des Comores à l’Omc, «Aujourd’hui, nous avons ouvert un atelier de formation de trois jours sur les techniques de négociation commerciale. Cet atelier est financé par l’Union européenne à travers le projet Tradecom II. L’objectif est de former les Comoriens sur la technique de négociation», a indiqué Saïd Ahmed Saïd Toihir expliquant que «l’Omc qui est une organisation qui regroupe plusieurs pays ayant chacun sa philosophie commerciale et économique, a des exigences et des conditions qui ne cadrent pas avec notre législation. Donc, l’importance de cet atelier est de former les cadres comoriens sur les techniques de négociations». Saïd Ahmed Saïd a tenu à remercier l’Union européenne pour «son accompagnement à l’organisation» de cet atelier.

Le processus a démarré en avril 2007

Soulignant lui aussi l’importance de cet atelier, David Luff, chef de la mission du projet Tradecom II et expert en commerce internationale va, dans le cadre de la formation, dispenser quelques modules. Il abordera les «Enjeux et défis de l’accord sur l’agriculture y compris les mesures sanitaires et phytosanitaires ; les commentaires sur les textes législatifs ; les mesures anti-dumping, sauvegardes et subventions ; l’Accord sur le commerce des services ; Atouts et limites du secteur des services aux Comores ; Et la mise à jour des plans d’ajustement législatif». En aparté, la coordinatrice et facilitatrice de l’atelier, Sameera Youssouf, a exposé les cinq sessions de l’atelier. «Session 1 : les défis et opportunités dans les négociations commerciales. Session 2 : l’Union des Comores et les accords préférentiels. Session 3 : l’implication de l’accession des Comores pour le commerce des marchandises. Session 4 : implication de l’accession des Comores à l’Omc pour le commerce des services. Session 5 : Politique et négociations commerciales», a-t-elle énuméré.


Le processus d’adhésion des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc) a démarré en avril 2007. Le pays a déposé le mémorandum d’adhésion en juillet 2012 à Genève en Suisse. Une étude diagnostique sur l’intégration commerciale (Edic) a été finalisée en 2014. Les Comores avaient été soumises en 2015 à de nombreux questionnaires sur la législation, la politique commerciale, la volonté de des dizaines de normes avant de bénéficier en 2016 du statut d’Etat-observateur, l’une des dernières étapes avant d’intégrer le club des pays membres de l’Omc.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires