Le chef de l'État Azali Assoumani a participé à la première rencontre de suivi de l'adhésion des Comores à l'Organisation mondiale du commerce (Omc) ouverte hier lundi 4 novembre au Palais du peuple. Des acteurs économiques sont mobilisés pour réfléchir le plan stratégique post accession des Comores à cette institution. Cette rencontre, placée sous le haut patronage du président de la République, est pilotée par le ministère de l'Economie. Les participants sont appelés à examiner les engagements pris et les réformes à mener durant la phase post-accession ainsi que les perspectives de développement.
«Il s’agit, comme il a été mentionné, d’un atelier national de sensibilisation sur la mise en œuvre de la stratégie post adhésion des Comores à l’Omc. L’Union des Comores est devenue le 165è membre de cette organisation à partir de la signature de l’accord le 26 février 2024 à Abu Dhabi, par le président Azali Assoumani», a indiqué le directeur général de l’Economie et du Commerce, Abdou Nassur Madi. Ce dernier a fait savoir que tous les acteurs nationaux, à savoir le secteur privé, l’administration publique et les membres des organisations de la société civile, sont conviés à cet atelier, pour leur confirmer l’adhésion des Comores à l’Omc, il sera également question de la sensibiliser sur les opportunités de cette adhésion.
«A partir d’aujourd’hui, nous allons lancer le processus de suivi pour que l’adhésion soit effective. Ainsi, tout le monde est appelé à apporter sa contribution pour que les Comores puissent répondre à toutes les conditions pouvant leur permettre de participer comme il se doit aux activités de cette organisation», a-t-ajouté.
S’agissant de l’importance de la stratégie en question, Abdou Nassur Madi indiquera que celle-ci reste très importante car elle permet au nouveau pays membre de définir des actions devant traduire les engagements pris auprès de l’organisation. «Cette stratégie rappelle bien évidemment les engagements et les obligations que nous avons conclus pendant toute la période des négociations, sachant qu’il y en a certains qui ne sont pas encore atteints, d’où cet atelier», a-t-il détaillé.
Le suivi des réformes post-adhésion
En tout cas, le directeur général de l’Economie et du commerce a tenu à souligner que les Comores sont dans une période post adhésion qui nécessite des efforts dans tous les domaines pour réussir «notre accession à cette organisation mondiale du commerce ». Il s’agit, selon lui, d’une période de transition accordée au pays pour achever les reformes et raffermir le statut de l’Union des Comores en tant que pays membre à part entière.
Interrogé en marge de l’atelier sur l’importance de la rencontre, le président de l’Union des chambres de commerces, d’industrie et d’artisanat (Uccia), Chamsoudine Ahmed, s’est félicité de la tenue de la première réunion organisée par le ministère de l’Economie pour informer, sensibiliser, les différents acteurs du pays sur l’accession du pays à l’Omc.
«C’est pour nous présenter une feuille de route à respecter, laquelle se traduit par le respect des engagements pris à travers un accord signé, l’élaboration et l’application des textes et lois qui assurent la facilitation du commerce aussi bien intérieur qu’extérieur», a-t-il expliqué, montrant que les opérateurs économiques sont les acteurs principaux « pour assurer une activité économique structurée dans un environnement économique viable». S’agissant des avantages que le pays peut tirer de cette organisation, Chamsoudine Ahmed a parlé du démantèlement des taxes et redevances diverses qui ne relèvent pas du corps douanier.
Pour lui, cela soulage la trésorerie de l’opérateur en sortant sa marchandise de la douane. «L’entrée à l’Omc permet l’accès au marché international, ce qui devrait booster la production locale en vue de l’exportation de nos produits», a-t-il soutenu, précisant toutefois l’existence de conditions préalables «qui vont de l’amélioration de nos infrastructures, du climat des affaires, et du respect des normes de production, avec un dialogue public-privé soutenu».
Le président de la République qui a signé officiellement l'acte d'admission le 27 février dernier à Abu Dhabi, s'est félicité de la mobilisation des acteurs économiques mais surtout des partenaires techniques et financiers dans cette phase décisive de raffermissement de l'adhésion du pays à cette importante organisation.