logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Adhésion à l’Omc : Des résultats concluants pour la seconde réunion à Genève

Adhésion à l’Omc : Des résultats concluants pour la seconde réunion à Genève

Économie | -

image article une
«Nous estimons que la 11e conférence ministérielle prévue dans la capitale argentine en décembre 2017, débouchera sur une adhésion unanime de notre pays», a estimé le directeur du commerce, Abbas Mohamed Hachim.

 

Le processus d’adhésion des Comores à l’Organisation mondiale du commerce entre dans sa phase active. C’est en tout cas ce qui ressort  de la seconde réunion du groupe de travail chargé de finaliser ce processus.

 


Lire aussi : Processus d’adhésion à l’Omc : Une seconde réunion du groupe de travail à Genève


 

La réunion a eu lieu à Genève du 29 mai au 2 juin. Quatre  points étaient au programme de cette rencontre, à savoir le point sur les négociations bilatérales, sur l’accès aux marchés avec une offre révisée, sur l’accès aux marchés des marchandises et des services ; la suivie de l’examen du régime de commerce extérieur des Comores sur la base de plusieurs questions additionnelles qui étaient posées par les pays membres ; l’analyse des faits nouveaux quant à la législation comorienne avec la distribution d’un plan d’action législatif et enfin un point sur les phases suivantes des travaux.

Le groupe du travail, présidé par le Péruvien Chávez Basagoitia, s’est penché, dans le cadre du second point, sur les procédures en matière de licence d’importation et des renseignements sur la mise en œuvre de l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) sur la propriété intellectuelle.

De retour à Moroni, la délégation comorienne conduite par le vice-président chargé de l’Economie Djaffar Ahmed Said Hassane se montre satisfaite à tout point de vue.

 

Des résultats positifs

«La réunion du groupe de travail sur l’accession des Comores à l’Omc s’est soldée par une réussite totale. Grâace aux efforts du vice-président qui a réussi à réunir tous les partenaires, nous estimons que la 11e conférence ministérielle prévue dans la capitale argentine en décembre 2017, débouchera sur une adhésion unanime de notre pays», a estimé le directeur du commerce, Abbas Mohamed Hachim.

À en croire ce dernier, la candidature comorienne présenterait des atouts non négligeables à commencer par la stabilité du pays qui aurait fini par séduire les États-Unis. En effet, au même titre que l’Union européenne, la Chine ou le sultanat d’Oman, les Usa auraient manifesté la volonté d’accompagner les Comores en optimisant les capacités des ressources humaines et ce dans tous les secteurs.

«Nous avons effectué des négociations bilatérales avec les partenaires. L’adhésion à l’Omc signifiera que nous avons effectué des reformes structurels, législatifs et économiques pour moderniser l’environnement des affaires», a poursuivi le directeur du commerce  dans un entretien avec Al-watwan.

 

Des retombées conséquentes

L’État de droit semble être le mot qui séduirait les investisseurs. Par conséquent, l’optimisation des différents codes s’imposerait, notamment le code sur les passations de marchés, les investissements, la concurrence entre autres. Selon notre interlocuteur, d’importantes retombées positives accompagneraient l’accession du pays à cette organisation mondiale.

Il s’agirait, entre autres, de la chute des tarifs douaniers à l’importation et à l’exportation, de l’ouverture du marché pour les investisseurs étrangers en quête de certitudes juridiques et de la production et de l’exportation des produits des investisseurs qui seraient installés.

Abbas Mohamed Hachim a révélé qu’un consultant international serait actuellement sous nos cieux pour les mesures sanitaires et phytosanitaires indispensables pour les exportations de marchandises.

Selon lui, un autre consultant international sera en sol comorien à travers l’assistance de la Banque mondiale, dans trois semaines, pour mettre en place la Taxe à valeur ajoutée (Tva) et ainsi élargir l’assiette fiscale des taxes sur l’importation.

«L’instauration de la Tva va compenser les pertes douanières dans la mesure où, tous les pays membres de l’Omc partagent les mêmes tarifs douaniers qui sont donc revus à la baisse. Nous devons libéraliser nos marchandises et le commerce de services  en réduisant les tarifs douaniers» a indiqué M. Hachim en guise de conclusion.

L’Omc est une organisation mondiale qui régule le commerce entre ses pays membres qui sont au nombre de 196. Les décisions collectives sont prises à l’unanimité avec une voix par pays. Chaque membre dispose donc de la possibilité  de bloquer toute initiative dont il n’adhère pas.

 

Commentaires