Lors d’un point de presse organisé hier au sein du ministère des Finances, le directeur général de l’Agid (Administration générale des impôts et des domaines) a présenté son agenda fiscal de l’année 2022, ainsi que les nouvelles réformes à mettre en vigueur.
Les autorités fiscales ont jugé nécessaire d’informer les contribuables, notamment les opérateurs économiques, appelés à s’acquitter de leurs impôts. Ainsi, “la date rédhibitoire du paiement de la patente et de l’impôt sur le revenu foncier(Irf) est fixé au 31 mars prochain”, a annoncé le directeur général de l’Agid, Hamadi Mohamed Soighir avant d’ajouter que ces paiements concernent aussi bien le régime forfaitaire que le régime de la déclaration contrôlée.
Le patron des impôts a surtout mis l’accent sur l’Irf qui concerne les locations, il a pris soin de différencier le redevable réel du redevable légal. “Le propriétaire de la location est le redevable réel, son locataire est son redevable légal qui se doit de récolter les fonds et venir les verser”, devait-il préciser.
S’agissant du paiement de la vignette, la taxe diesel et le droit de stationnement, Hamadi Mohamed Soighir a annoncé une campagne d’une de sensibilisation d’un mois. “Arrivé au 17 mars, les concernés par ces impôts doivent s’en acquitter.
Ils en auront jusqu’au 18 mai pour le faire”, a-t-il fait savoir. Le directeur général met en garde les opérateurs économiques qui ne s’affranchiront pas de “leurs obligations”. “Au-delà de ces dates que nous avons fixées, ceux qui n’auront pas répondu à leurs obligations se verront imposer une majoration, quelque chose que nous ne souhaitons pas imposer à nos contribuables”
Les nouvelles réformes de l’Agid
La principale réforme annoncée par l’Agid concerne la déclaration de régime forfaitaire. “A partir de cette année, nous allons imposer la déclaration dans le régime propriétaire. Celui qui vient demander sa patente ou sa Taxe professionnel unique(Tpu), est en droit de demander le régime forfaitaire, on le lui décernera”, a fait savoir Hamadi Mohamed Soihir.
D’habitude réglée selon les normes de l’Ohada, la déclaration contrôlée sera soumise, cette année, à un certain changement. En effet, pour que les états financiers, autrement appelés les liasses fiscales soient recevables au sein de l’Agid, “ils devront être certifiés par un commissaire aux comptes”.
Toutefois, Hamadi Mohamed Soighir appelle les contribuables à ne pas se précipiter, car cette mesure ne prendra forme qu’à “la déclaration prochaine de deux arrêtés qui annonceront le début de cette réforme”. Cette dernière devrait indiquer où se procurer cette certification, et les contribuables ont jusqu’au 30 avril pour le faire, sans quoi une majoration leur sera attribuée.
Housni Hassani, stagiaire