Le directeur général de l’Administration générale des impôts et des domaines (Agid) a annoncé le report de la déclaration et du paiement de certaines taxes déclarées et payées traditionnellement au plus tard le 31 mars de chaque année.
Les normes Ohada
Les contribuables ont encore trois jours supplémentaires pour régulariser leur situation fiscale auprès des services compétents avant les pénalités de retard à compter de la nouvelle date butoir. «En concertation avec mes supérieurs, nous avons jugé nécessaire de reporter la date limite des liasses fiscales prévue le 31 mars au 3 avril», a déclaré hier Hamadi Mohamed Soihir au cours d’un point de presse.
La crise sanitaire constitue une des raisons de ce prolongement. «Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour faciliter le paiement de la patente, la vignette automobile, la Taxe professionnelle unique (Tpu) 2020», a assuré le directeur de l’Agid qui annonce la mise en place «d’un nouveau système d’extension des caisses et des liquidations». Pour cette année, les liasses fiscales seront pour les contribuables «une priorité par respect aux normes de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada)». Les responsables d l’Agid ont annoncé le report du délai de déclaration des états financiers «au 30 avril» prochain.
Par Mohamed Avoka (stagiaire)