Le Projet intégré de développement des chaînes de valeur et de la compétitivité (Pidc) a remis des motos-bennes aux Centres ruraux de développement économique (Crde), lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège du Crde Mdé le mercredi 13 septembre. Ce lot de plusieurs engins vise à améliorer la qualité du travail et à faciliter le transport des produits agricoles, entre autres.
Améliorer les activités agricoles
Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Houmed M’saidie, a exprimé sa gratitude à ce département pour les efforts qu’il fournit. Il a rappelé que récemment, 133 jeunes ont eu l’opportunité d’intégrer les projets du Pidc, ce qui est « un signe positif de la réduction du chômage, en particulier en milieu rural ». Il a également noté que tous les Crde doivent être équipés des outils nécessaires pour améliorer leurs activités agricoles.
Le ministre a rappelé que, « conformément à la vision du président Azali Assoumani, l’émergence des Comores doit commencer par l’agriculture, et ces initiatives sont donc dignes de reconnaissance et devraient produire de bons résultats ».Le coordinateur du Pidc, Ali Mgomri, a déclaré que cette initiative permettra aux Crde de travailler de manière plus efficace. Il est à noter que tous les Crde bénéficieront de cette initiative, notamment ceux de Maweni, Simbussa, Sembenoi et Dibwani à Ngazidja, ainsi que Mremani, Ouani à Ndzuani, et enfin Fomboni à Mwali. De plus, plusieurs moyens de culture seront mis à leur disposition d’ici novembre.