logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Appui technique aux opérateurs économiques I La Ccia-Ngazidja forme des commerçants en kiswahili

Appui technique aux opérateurs économiques I La Ccia-Ngazidja forme des commerçants en kiswahili

Économie | -   Nassila Ben Ali

image article une
La session de formation avait pour objectif de renforcer les capacités linguistiques des commerçants, d’améliorer également le niveau des commerçants en langue kiswahili, comprendre et parler en Kiswahili et renforcer et développer le savoir-faire technique.

 

La formation en kiswahili, destinée aux opérateurs économique ouverte le 15 février, a été clôturée vendredi 4 mars au siège de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ngazidja. Cette session de formation entre dans le cadre de l’appui technique de la Ccia Ngazidja, mis en place pour accompagner les opérateurs économiques, en matière de renforcement de capacités des entreprises.


La formation avait pour objectif de renforcer les capacités linguistiques des commerçants, d’améliorer également le niveau des commerçants en kiswahili, comprendre et parler en swahili et renforcer et développer le savoir-faire technique. À l’occasion, le président de la Ccia Ngazidja, Ali Idjihadi, s’est dit satisfait car cela facilitera les échanges commerciaux entre les commerçants comoriens et leurs collègues tanzaniens.

Les commerçants comoriens et leurs collègues tanzaniens

“C’est la troisième formation en kiswahili dédiée aux opérateurs économiques. Vous devriez être nombreux, mais il y eu une incompréhension et je pense qu’une autre formation sera organisée pour d’autres opérateurs qui en ont fait la demande”, a-t-il rassuré.Ali Idjihadi a tenu à souligner que “ces formations montrent que la Ccia remplit sa mission” dans le cadre de son plan d’appui aux opérateurs économiques. “J’espère que ce que vous avez appris vous sera utile et vous aidera dans vos activités en particulier, et le développement économique du pays en général”, a-t-il souhaité annonçant que d’autres formations linguistiques seront dispensées dans un futur proche toujours au profit des opérateurs économiques.


Pour sa part, Mariama Achirafi, a au nom des participantes, exprimé, en Kiswahili, sa satisfaction de prendre part à cette formation qui, selon elle, l’aidera dans ses activités. “Je tiens à remercier la chambre de commerce de Ngazidja pour avoir eu cette initiative de nous former en langue swahili. Je remercie également notre formatrice Hadidja Mohamed Moumini, pour les efforts qu’elle a consentis en si peu de temps. Je demanderai aux responsables de la chambre de commerce de Ngazidja d’organiser d’autres formations pour nous accompagner car nous en avons grandement besoin”, a-t-elle déclaré.

Commentaires