logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée nationale-Questions au gouvernement I La séparation de la Snpsf «doit être effective au 31 juillet prochain»

Assemblée nationale-Questions au gouvernement I La séparation de la Snpsf «doit être effective au 31 juillet prochain»

Économie | -

image article une
Sept ministres ont assisté hier, jeudi, à la séance plénière des questions à l’Assemblée nationale. Revenant sur la séparation de la Snpsf, le ministre des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, Saïd Ali Saïd Chayhane, a indiqué que «la définition des modèles de gestion de différentes entités-fonctionnement, financement, business model-, la séparation doit être effective au 31 juillet prochain».

 

Les élus de la Nation ont organisé hier, à l’hémicycle, de l’Assemblée nationale, une séance de questions à des membres du gouvernement. Sept ministres (Finances Secteur bancaire, Economie, Affaires étrangères, Santé, Aménagement du territoire, Transports et Justice) ont passé l’épreuve des questions des parlementaires.
Répondant à la question du député Zoubeiri Mohamed Ahmed, sur l’état d’avancement du projet de séparation des activités bancaires et postales de la Snpsf, l’argentier de l’Etat, Saïd Ali Saïd Chayhane a annoncé les dernières informations de la commission chargée du dossier. «La définition du schéma définitif de séparation des activités de la Snpsf. L’évaluation des besoins et des compétences à conserver par activité (Poste, banque).

L’identification et l’évaluation des éléments, actifs et passifs ainsi que des personnels attachés respectivement aux différentes entités issue de la scission, le suivi des créances en souffrance et de leur sort. L’élaboration du projet de statut initial des nouvelles entités. L’élaboration des bilans d’ouverture des nouvelles entités la définition des modèles de gestion de différentes entités (fonctionnement, financement, business model etc.). La séparation doit être effective fin juillet, le 31», a développé Saïd Ali Saïd Chayhane.

De son coté, le ministre de l’Economie Houmed M’saidie a apporté des clarifications sur la plateforme du dialogue public-privé. Il a expliqué que le protocole signé fixe six thèmes dont le «Coûts et services du fret et débarquement ; Droit et taxes de douane, Services du commerce intérieur, services du commerce intérieur, Service du commerce extérieur, commande publique, Services de pharmacies d’officine».


Le porte-parole du gouvernement a précisé «qu’au total, quarante-six actions sont identifiées pour nourrir les consultations et la recherche de solutions idoines aux problèmes soulevés».A son tour, le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa a défendu l’état d’avancement du «projet de relèvement post-Kenneth». Sur le point du relèvement et résilience du secteur du logement, le ministre de l’Urbanisme a indiqué que «l’enquête qui a ciblé 2 582 ménages doit être conduit pour permettre d’aider les 1000 bénéficiaires les plus nécessiteux.»


Et de poursuivre que ce mois «le contrat va être signé avec le cabinet devant mener l’enquête et les résultats sont attendus en octobre».
En ce qui concerne la construction du tronçon routier de Mtsangadjou-Fumbuni, Afretane Yssoufa a répondu aux députés que «les études démarreront en août» avant de rappeler que «les études porteront sur le tronçon de 26 km, reliant Mtsangadjuu-Mohoro-Fumbuni et Uproveni. Ces études prendront fin en mars 2022. Les travaux de démarrage sont projetés en août 2022».


A leur tour, le ministre des Transports, Djae Ahamada Chanfi, le ministre des Affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal, la ministre de la Santé Loub Yacout Zaidou et le ministre de la Justice Mohamed Housseini Djamalilaili ont apporté leurs réponses sur des inquiétudes des élus, notamment la sûreté et la sécurité du transport inter-île, la Fonction publique, la Covid-19 et l’hôpital de Bambao-Mtsanga ou les stratégie de mobilisation des fonds annoncés lors de la Conférence de Paris.

Chamsoudine Said Mhadji

 

 

 

Commentaires