logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Banque centrale des Comores I De nouvelles coupures des billets 10 000 et 5 000 francs sont en circulation

Banque centrale des Comores I De nouvelles coupures des billets 10 000 et 5 000 francs sont en circulation

Économie | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une

 

La Banque centrale des Comores (Bcc) a annoncé, à travers un communiqué officiel, la mise en circulation de nouvelles coupures de 10 000 fc et 5 000 fc à partir de ce lundi 5 janvier 2026.Selon l’institution, ces nouveaux billets conservent l’apparence générale des anciennes coupures afin «de faciliter leur reconnaissance par la population». Toutefois, ils intègrent des éléments de sécurité renforcés, spécialement conçus pour être facilement indentifiables par le public tout en étant difficiles à reproduire, dans le but de lutter contre la contrefaçon. La Banque Centrale précise également que ces nouvelles coupures comportent des mises à jour de certaines mentions officielles, notamment l’année d’émission 2025 ainsi que la signature unique du gouverneur de la Bcc, Dr Younoussa Imani.

La Bcc rassure par ailleurs que les anciens billets demeurent valables et continueront de circuler parallèlement aux nouvelles coupures. Aucune démarche particulière n’est requise de la part du public pour l’échange ou l’utilisation de ces billets.
Dans son communiqué, la banque centrale des Comores appelle l’ensemble des acteurs économiques, administrations publiques, opérateurs financiers ainsi que le grand public «à prendre connaissance des nouvelles caractéristiques de ces billets et à contribuer activement à la sensibilisation autour de leur reconnaissance».

Commentaires