logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Banque & Finances I Atlantic Financial Group s’installera officiellement à la Bic «mi-novembre »

Banque & Finances I Atlantic Financial Group s’installera officiellement à la Bic «mi-novembre »

Économie | -

image article une
Une cérémonie de “cession définitive du capital de la Bic au groupe panafricain Atlantic Financial Group” a eu lieu il y a une semaine au siège de la holding à Abidjan en Côte d’Ivoire en présence du président du conseil d’administration de l’institution, Sagaf Mohamed et du directeur général Antoine Ganga. Il s’agit des derniers réglages avant la mise “en place d’une nouvelle équipe dirigeante” à la Bic. Le groupe ivoirien détiendra 51% du capital, 36,5 pour l’Etat comorien et 12,5% pour le secteur privé.

 

“Le vendredi 9 octobre 2020 a marqué un tournant important pour la Bic-Comores qui, après plusieurs années de recherche d’un repreneur fiable pour la reprise des participations de BNP Paribas, jusqu’alors actionnaire majoritaire de la banque, a trouvé en Atlantic Financial Group ce partenaire”, lit-on dans une correspondance dont Al-watwan a eu copie.


Le groupe panafricain Atlantic Financial Group s’installera officiellement à la Bic-Comores au plus tard « mi-novembre ». L’information a été livrée par un responsable de la holding ivoirienne. “Nous devons, en principe, nous installer au plus tard à la mi-novembre, il y a des petites choses à régler notamment la nomination d’administrateurs et la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante”, a indiqué ce responsable.


Deux jours plutôt, une cérémonie dite de “cession définitive du capital de la Bic” a eu lieu à Abidjan au siège de ce groupe en présence du président du conseil d’administration de l’institution, Sagaf Mohamed et du directeur général Antoine Ganga mais aussi l’administrateur Dhakoine Mohamed et la secrétaire générale de l’établissement Moinaïd Oussouf. Le processus de cession de la première banque commerciale des Comores au groupe ivoirien semble se faire en toute sérénité.

Une nouvelle ère

Il y a trois semaines, le gouverneur de la Banque centrale des Comores (Bcc) avait annoncé que le processus de cession du capital se faisait dans les formes admises. Younoussa Imani avait fait part de son optimisme sur les opportunités attendues. Les responsables d’Atlantic Financial Group se disent convaincus que le partenariat en question permettra d’étendre des activités potentiellement prometteuses.


“Ces actifs et sociétés diversifiés rassurent quant à la solidité du groupe et augurent de nombreux partenariats avec les Comores pour le développement de ce pays frère. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre donc pour la Bic-Comores et surtout pour le développement économique et social du pays”, indique le responsable de la holding qui précise, dans sa correspondance, que “la Bic nouvelle sous AFG entend être une opportunité de partenariats sud-sud et un pont économique et social entre la Côte d’ivoire et les Comores”.


Au cours de son séjour à Abidjan, “la délégation a eu l’occasion de visiter l’important patrimoine du groupe AFG, composé entre autres de compagnies d’assurances, d’entreprises de télécommunications, d’unités industrielles comme la cimenterie et l’usine de transformation de produits agricoles”, indique encore la correspondance. Si tout se passe comme prévu, Atlantic Financial Group deviendra l’actionnaire majoritaire au capital avec 51% des parts, 36,5% pour l’Etat comorien et 12,5% pour le secteur privé.


La holding, spécialisée dans la finance (banques & assurances), a été fondée par l’homme d’affaires ivoirien, Kone Dossongui, et “a pour stratégie d’allier dans chaque marché où elle s’installe, les assurances, la banque et la technologie”, dans le but, selon les responsables, “d’accompagner les opérateurs économiques du pays”.

Par A. S. Kemba

Commentaires