La Banque pour l’industrie et le commerce (Bic) a inauguré hier une agence au sud de Moroni, la deuxième ouverte dans la capitale après celle ouverte à la Petite Coulée. Gervais Atta, le directeur général, dit vouloir faciliter ses clients du sud et partager davantage ses nouveaux produits avec la population.
Cette cérémonie a été honorée de la présence du qui représentait le président de la République,
Le ministre des Finances Said Ali Said Chayhane, de l’Economie et Houmed M’saidie, le conseiller privé du président Nour El-Fath Azali, le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed, et des directeurs généraux de différentes sociétés d’Etat notamment Soilihi Mohamed Djounaid de la Sonelec avaient assisté à cette cérémonie. Parmi les spécificités de cette nouvelle agence, c’est l’accès de tous les clients à leurs comptes. Un dispositif qui n’existait pas jusqu’ici. Sur ce, le responsable de cette annexe de la Bic, Chakira Mdroivili a expliqué qu’»avec le nouvel applicatif web et mobile, il sera possible d’ouvrir son compte, consulter et imprimer les relevés, voir même commander les cartes bancaires en ligne».
Partenariat entre l’Uccia et la Bic
Le directeur de l’Afg Holding group, Sionle Yeo, a fait le déplacement pour assister à cette cérémonie. Ce dernier, dit être «heureux», de la mobilisation faite par le gouvernement comorien et l’intérêt qu’il porte aux institutions bancaires. «Si nous investissons dans ce pays c’est parce que nous croyons aux potentiels qu’il renferme ainsi que ses compétences», a-t-il souligné.
Par ailleurs, une convention de partenariat a été signée entre l’Union des chambres de commerce et la Bic Comores. Le document a été paraphé et signé par le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed et le directeur général de la Bic Comores Gervais Atta. Ce partenariat permettra, selon le président de l’Uccia «de faire bénéficier les agents de la chambre de commerce, des crédits avec des taux très bas tournant autour de 10%».
«Comme vous le savez, la Bic est la première institution bancaire à faire baisser les taux et donner l’accès aux crédits. Elle permettra également à la chambre de commerce d’investir dans certains infrastructures qui permettront de faciliter l’exploitation et le travail de nos acteurs économiques et mettre en place un hangar au niveau de la douane pour les opérateurs économiques afin de faciliter le travail des transitaires».
Adabi Soilihi Natidja