La Banque populaire des Comores (Bpc) franchit une nouvelle étape avec le lancement de son nouveau système d’information Core Banking, une solution de dernière génération mise en place via Carthago. Ce système comprend plusieurs modules essentiels, notamment la gestion des comptes, les paiements, les prêts, la comptabilité et la lutte contre le blanchiment d’argent.Le lancement officiel s’est tenu le lundi 17 février dans la salle de conférence de l’ancienne Société nationale des postes et des services financiers (Snpsf). Ce projet a été mené en étroite collaboration avec plusieurs partenaires : Devoteam, cabinet international de conseil ; Bfi, spécialiste en édition et intégration de solutions logicielles ; ainsi que Tmi, entreprise experte en intégration et gestion des infrastructures.
Mieux répondre aux besoins des clients
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Postes et Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Transparence, Oumouri Hassani Mmadi, d’Ali Hadji Mmadi, président du conseil d’administration de la Bpc, de Hayatti Hamadi Soule, directrice de l’institution.Selon la directrice de la Bpc, cette innovation représente «une avancée significative». Le nouveau système permettra « d’améliorer les services de la banque et de mieux répondre aux attentes de sa clientèle ». Désormais, les clients pourront effectuer des transactions directement via leurs cartes bancaires, retirer de l’argent sans chéquier et bénéficier d’autres services facilitant leur quotidien.
Pour le président du conseil d’administration, ce système de dernière génération offre de nombreux avantages, notamment une efficacité opérationnelle accrue, une meilleure gestion des données et une expérience client optimisée. « Parmi les nouveautés, nous proposerons une fusion plus fluide des activités bancaires et de la comptabilité, qui étaient auparavant cloisonnées dans l’ancien système.
Désormais, pour retirer de l’argent aux guichets, il suffira simplement de présenter sa carte nationale», a déclaré Ali Hadji Mmadi. Il a ajouté que ce nouveau système permettrait de mieux répondre aux besoins des clients : « Ils seront satisfaits », a-t-il assuré.Les intervenants ont souligné « l’importance de cette transformation digitale pour la Bpc et pour l’ensemble du secteur bancaire comorien». Ils ont également mis en avant «la qualité du partenariat établi entre la banque et ses collaborateurs», qui témoigne de leur « engagement commun à mener à bien ce projet».
Youssef Abdou (stagiaire)