La Banque pour l’industrie et le commerce des Comores (Bic), dont la gestion est nouvellement confiée à l’Atlantic Financial Group (Afg) a inauguré, vendredi, une nouvelle agence au nord de capitale, Moroni. L’évènement a fait l’objet d’une cérémonie qui a tout d’abord débuté par la signature de deux conventions de partenariat entre la Bic Comores et la société de télécommunications, Telma, mais également avec la Sonelec.
L’ancien directeur général de la Bdc, nouvellement nommé à la tête de la Bic, s’est montré satisfait de diriger cette institution. «En reprenant cette banque, nous avons souhaité la rendre aux clients, la rendre à la population. Nous avons souhaité en faire un instrument économique et social, en conseillant, finançant et en accompagnant nos clients dans leur différents projets», a déclaré Gervais Atta, annonçant de vouloir intégrer tous les acteurs du système économique comorien au sein de la Bic. «Nous souhaitons que les Comores occupe une place de choix sur le plan économique et financière. Que les Comores soient comme le Luxembourg de l’Europe».
Pour sa part, le Pdg de l’Afg assurance, Léon Koffi, a fait savoir que le nouveau propriétaire de la Bic a beaucoup d’ambitions pour les Comores. «Notre but est de faire des Comores une place financière moderne qui se particularise avec ses spécificités. On souhaite bâtir des partenariats pour avancer dans notre projet», a-t-il annoncé, remerciant les deux partenaires qui lui ont accordé leur confiance. Léon Koffi a fait savoir qu’il compte ouvrir également des agences à Ndzuani et à Mwali.
Dans le cadre des nouveautés annoncées, pour toute ouverture d’un compte à la Bic, le client se verra offrir une carte Sim Karibu de Telco avec un compte Mvola. Il bénéficiera également de trois mois gratuits de frais de tenue de compte (offre valable pour les 100 premiers clients). «Nous avons confiance à la Bic. Ce sera un partenariat gagnant-gagnant entre la Bic et la Sonelec. Ceci nous aidera à créer des nouveaux produits qui nous permettront de faciliter les opérations des Comoriens qui se trouvent dans les régions éloignées», affirme le directeur de la Sonelec, Soilihi Mohamed Djounaid.
Pour rappel, la Bic était accompagnée pendant plusieurs années du Groupe Bnp Paribas, lequel a cedé ses parts au profit d’Afg. «Le groupe Bnp souhaitait se retirer depuis 2012, on a fait beaucoup d’efforts pour trouver un preneur. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à une fin heureuse, celle d’avoir fait parvenir le groupe Afg. Ce groupe est venu susciter l’espoir pour les Comores», s’est félicité le président du conseil d’administration de la Bic, Saïd Mohamed Saghaf.
Nourina Abdoul-Djabar