logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bcc-Conseil national de paiements I Vers la mise en place d’un système automatique des transactions

Bcc-Conseil national de paiements I Vers la mise en place d’un système automatique des transactions

Économie | -   Nassila Ben Ali

image article une
En marge de la formation sur le renforcement des capacités du conseil national de paiements, Younoussa Imane a indiqué que d’ici deux ans le système sera effectif. Concernant la mise en place du système automatisé, les travaux dureront une année. «On aura mis en place des transferts automatisés. Donc les chèques et les virements seront en compensation instantanée, et dans deux ans, on aura le système de carte avec le Switch», a-t-il annoncé.

 

Banque centrale des Comores (Bcc) a convié les membres du Conseil national des paiements (Cnp) à une formation de renforcement des capacités sur les missions de ce conseil. La formation s’est clôturée hier, mardi 12 juillet, au siège de la Bcc avec plusieurs présentations dont celle d’Ernest Verbeek, consultant de la Banque mondiale, sur l’orientation stratégique pour un conseil national de paiements. Le consultant s’était focalisé sur deux thèmes, notamment le système pour automatiser les transactions interbancaires et développer l’interopérabilité des paiements numériques.


Ernest Verbeek saisira l’occasion pour expliquer le système automatisé de transfert (Sat) qui est, selon lui, basé sur trois axes principaux, à savoir la chambre de compensation automatisée, le règlement brut en temps réel et les transferts de fonds instantanés. Le consultant de la Banque mondiale présentera ainsi un modèle de base d’un schéma de carte (électronique de transaction) avec des modèles de Switch (Solution de gestion de cartes bancaires).


Interrogé sur l’objectif de cette formation, le gouverneur de la Banque centrale des Comores, Younoussa Imane, a expliqué que celle-ci entre dans le cadre de la préparation des textes et des décisions à prendre pour que le pays puisse s’aligner avec les autres pays dans le cadre du système de paiements. «Depuis hier (lundi dernier, ndlr) à aujourd’hui, on a fait venir des spécialistes pour nous aider à élaborer une feuille de route sur les décisions à prendre et les actions à mener par le Cnp», a-t-il fait savoir, soulignant que le système de paiements nécessite d’abord des investissements assez lourds.


Par rapport au calendrier des travaux, le patron de la Bcc, chef du Cnp, montre que le processus est dans une phase d’acquisition de matériels, informatiques et de communication. «Nous voulons avoir un système qui va communiquer avec l’ensemble de toutes les banques et les agences qui vont être connectées. Ainsi, cette partie technique a pris beaucoup de temps. Ça fait déjà plus d’une année que nous y sommes, mais une fois qu’on aura ces investissements, nous lancerons l’autre phase qui concerne les procédures et autres activités à mettre en place comme les transferts automatisés et le Switch», a-t-il expliqué.


Younoussa Imane projette lancer le système après deux ans. «Par rapport au système automatisé, on se dit que d’ici une année on aura mis en place des transferts automatisés. Donc les chèques et les virements seront en compensation instantanée, et dans deux ans, on aura le système de carte avec le Switch», a-t-il annoncé. Concernant le Switch national d’ailleurs, le gouverneur a expliqué que cela reste le résultat que tout le monde attend. «C’est l’outil que chacun veut utiliser pour faire les transactions de façon automatique. Celui-ci va être fait séparément ou avec la compensation automatisée. La seconde option reste celle que nous souhaitons mettre en place», a-t-il mentionné.


Pour rappel, le Cnp est un conseil de haut niveau présidé par le gouverneur de la Banque centrale, mis en place depuis janvier 2022 par décret présidentiel. Il est composé de l’ensemble de toutes les parties prenantes du système de paiement, c’est-à-dire le secteur privé, les banques, la Fédération comorienne des consommateurs (Fcc), les ministères et tous les usagers des établissements financiers. L’objectif du Cnp est de donner des conseils, donc un organe consultatif qui doit préparer l’ensemble des textes et l’ensemble des décisions à prendre et les soumettre au gouvernement pour que le système de paiements, puissent suivre les normes indiquées, à l’instar de tous les pays.

Commentaires