logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bureau du Groupe Afrique II du FMI et de la BM I Said Ali Said Chayhane assure la présidence

Bureau du Groupe Afrique II du FMI et de la BM I Said Ali Said Chayhane assure la présidence

Économie | -

image article une
Le ministre de Finances, du Budget et du Secteur bancaire a, depuis hier mercredi 24 mars, pris ses fonctions de président du Groupe Afrique II du Fonds monétaire International (Fmi) et de la Banque mondiale (Bm). Aussitôt investi, l’argentier du pays a, dans la foulée, présidé une réunion virtuelle regroupant les délégués désignés du bureau de cette zone, rassemblant 23 pays du continent.

 

Assurant depuis hier la présidence du Groupe Afrique II du Fmi et de la Banque mondiale, Said Ali Said Chayhane, ministre des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, a tenu sa toute première réunion en tant que président du bureau de cette zone. Il s’agit d’une réunion préparatoire de la rencontre prévue le 30 mars de cette année. Egalement à l’ordre du jour de la réunion virtuelle, la représentation au Comité de Développement (Cd) du Groupe de la Banque mondiale, la représentation au Comité monétaire et financier international (Cmfi) Fmi ainsi que de questions diverses.

Une réunion préparatoire

A noter que la vice-présidence du nouveau bureau est assurée par Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale de la République du Congo. Quant à Déogratias Mutombo, gouverneur de la Banque centrale de la Rdc, il est désigné représentant titulaire au sein du Cmfi. M. Mutombo sera suppléé par Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire.


On retrouve également l’argentier du pays au poste de représentant titulaire du Comité de Développement. Il sera suppléé par Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
Le Groupe Afrique II est constitué de 23 pays dont certains issus de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et de la zone Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).


Il s’agit : des Comores, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Cap Vert, de la Centrafrique, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Gabon, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Guinée équatoriale, de Madagascar, du Mali, de l’Ile Maurice, de la Mauritanie, du Niger, de Sao Tomé et Principe, du Sénégal, du Tchad, et du Togo.

Maoulida Mbaé

Commentaires