logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Campagne 2021-2022 I Le kilogramme de vanille verte fixé à 10.000 francs comoriens

Campagne 2021-2022 I Le kilogramme de vanille verte fixé à 10.000 francs comoriens

Économie | -

image article une
Pour la campagne 2021-2022 de la vanille, le chef de l’Etat souhaite que celle-ci puisse permettre aux acteurs de tirer les avantages escomptés et réaliser leurs rêves les plus chers. Azali Assoumani encourage les acteurs de la filière à redoubler leurs efforts pour «consolider leurs techniques et stratégies aux fins d’accroître la production». Il a en effet réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir le secteur agricole qui «constitue le principal levier pour un développement socio-économique du pays».

 

Le prix du kilogramme de vanille verte a été enfin fixé à 10.000 francs comoriens. Et celui de la vanille préparée à 65.000 francs. Les deux prix ont été rendus publics, samedi, 26 juin dernier, par le président de la République, Azali Assoumani, au cours d’une cérémonie organisée à Dibwani dans la région de Hamanvu en présence de presque tous les acteurs de la filière. «Le prix conventionnel du kilogramme de vanille verte est fixé à 10.000 francs comoriens. Celui de la vanille préparée à 65.000 francs», a déclaré le chef de l’Etat à l’attention des notables de la région ainsi qu’aux agriculteurs venus de toute l’île de Ngazidja.


Le président Azali Assoumani devait rappeler «le rôle moteur du secteur agricole» dans le développement du pays. Selon lui, « le secteur agricole contribue près d’un tiers du Produit intérieur brut (Pib). Et représente 90% des recettes d’exportations». Il ajoute que ce secteur constitue la principale source de revenus et de subsistance de près de 57% de la population. C’est dans ce sens que le président appelle aux jeunes à s’engager dans ce secteur et à se lancer dans des projets entrepreneuriaux bien quels que soient les sacrifices à consentir.

Le Centre rural de développement de Dibwani

Pour la campagne 2021-2022 de la vanille, le chef de l’Etat souhaite que celle-ci puisse permettre aux acteurs de tirer les avantages escomptés et réaliser leurs rêves les plus chers. Azali Assoumani encourage les acteurs de ce secteur à redoubler leurs efforts pour «consolider leurs stratégies techniques et politiques aux fins d’accroître la production». Il leur demande de bien vouloir «répondre à des normes internationales de qualité pour promouvoir sa valeur et tirer les maximum d’avantages au profit du développement du pays».


Avant d’annoncer le prix de la vanille, le président ainsi que son gouvernement en présence de la gouverneure de l’ile, Mhoudine Sitti Farouata, ont procédé à une visite au Centre rural de développement économique (Crde) de la région de Hamanvu sis à Dibwani. Cette visite a été effectuée sur la zone de Hamalenge, dans les champs, où sont construites des pépinières de multiplication de diverses variétés de semences de bananes et autres.


À cette occasion, les agriculteurs ont fait part au président de plusieurs problèmes confrontés au quotidien. Les agriculteurs ont beaucoup plus insisté sur l’infection qui frappe les variétés nationales des bananiers. En réponse aux agriculteurs, le chef de l’Etat a demandé à ce qu’une «étude d’experts en agronomie soit faite pour définir la provenance de cette infection qui ruine les semences nationales» en épargnant celles qui viennent de l’étranger.


Suite aux nombreuses plaintes enregistrées, la gouverneure Mhoudine Sitti-Farouata a fait savoir que cette visite lui a permis de découvrir des problèmes que vivent les acteurs de ce secteur. Selon elle, cela leur permettra, entre autres, de «réfléchir sur le comment y remédier». A la fin de sa visite, le président de la République a procédé à une remise de plusieurs matériels aux agriculteurs de la localité de Dibwani.

Adabi Soilihi Natidja

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

 

Commentaires