La 15ᵉ édition du Forum économique des îles de l’océan indien se tiendra à Moroni du 27 au 29 avril 2026, valorisant investissements, partenariats et intégration régionale.

 

Les Comores se préparent à accueillir la 15ᵉ édition du Forum économique des îles de l’océan indien, Cap Business, prévue du 27 au 29 avril 2026 à Moroni. L’annonce a été faite le jeudi 15 janvier par le ministre de l’Économie, Moustoifa Hassani Mohamed, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Union des chambres de commerce. Selon le ministre, cet événement majeur «positionne le pays au cœur des dynamiques économiques régionales et internationales » et traduit la reconnaissance du rôle croissant des Comores dans l’intégration économique régionale et le développement inclusif de l’espace indianocéanique.


Les retombées attendues de cette rencontre sont nombreuses : visibilité internationale renforcée, attractivité accrue pour les investisseurs, valorisation des réformes économiques et consolidation de la diplomatie économique. L’organisation de ce forum s’inscrit, selon le ministre, dans la vision du président Azali Assoumani, qui fait de «l’investissement productif, de l’industrialisation et de l’intégration régionale des piliers de la transformation économique du pays ». Cap Business se présente comme un espace de rencontres et de partenariats concrets. Le forum vise à favoriser les investissements directs, encourager les partenariats public-privé, renforcer les chaînes de valeur régionales et faciliter les échanges entre États, secteur privé, institutions financières et bailleurs de fonds. Plusieurs secteurs stratégiques seront mis en avant, dont l’agriculture et l’agro-industrie, l’économie bleue et la pêche durable, les énergies renouvelables, le tourisme, les infrastructures, la logistique, la transformation industrielle et les petites et moyennes entreprises.

Chamsoudine Ahmed, président de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat (Uccia), a rappelé que le forum, organisé tous les deux ans, rassemble les acteurs économiques des Comores, de La Réunion, des Seychelles et de Madagascar. L’objectif : réfléchir ensemble à la manière de renforcer les échanges régionaux et réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur. Co-organisé par Cap Business, l’Uccia et la nouvelle Opaco, avec le soutien de l’Agence française de développement (Afd), l’événement devrait réunir près de 200 participants, incluant des opérateurs économiques, des responsables politiques, des universitaires et des scientifiques.


Sitti-Djaouharia Chihabiddine, présidente de l’Opaco (Organisation patronale des Comores), a insisté sur « l’opportunité pour les opérateurs comoriens de valoriser leur savoir-faire et de faire émerger des acteurs économiques jusque-là méconnus», et a appelé à une «mobilisation forte pour nouer des alliances régionales et internationales».Le forum s’articulera autour de tables rondes, d’ateliers, de séances plénières, de rencontres « B2B » et de visites de sites stratégiques. Les thématiques porteront sur l’agriculture, la biodiversité, l’intelligence artificielle, le tourisme bleu, la logistique et les normes. Selon Hamidou Mhoma, responsable de la coopération régionale à l’Uccia, Cap Business sera «un moyen de vendre notre pays, de démontrer les opportunités d’investissement et de faire connaître notre Plan Comores émergent ».