logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Banque Mondiale I Le chef de l’Etat plaide pour «un appui» aux projets prioritaires aux Comores

Comores-Banque Mondiale I Le chef de l’Etat plaide pour «un appui» aux projets prioritaires aux Comores

Économie | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président Azali Assoumani, a rencontré Anna Bjerde, directrice des opérations de la banque mondiale, «premier partenaire au développement des Comores avec plus de 352 millions USD de projets en cours».

 

Le président Azali Assoumani s’est entretenu hier à New-York avec la directrice des opérations de la Banque mondiale Anna Bjerde. La rencontre a eu lieu en marge de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations unies hier. Ont été présents, les membres de la délégation comorienne dont le ministre des Affaires étrangères Mbae Mohamed, le représentant permanant des Comores à l’Onu, l’ambassadeur Issimail Chanfi, la ministre de l’information, porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, le conseiller diplomatique du président Djae Ahamada Chanfi et la commissaire générale au plan Najda Said Abdallah.


Le chef de l’État a salué «les efforts» de la Banque mondiale qui est le « premier partenaire au développement des Comores, avec plus de 352 millions de dollars de projets en cours», selon le site de Beit-Salam. La Banque mondiale soutient «des secteurs stratégiques tels que la santé avec l’Hôpital El-Maarouf, la connectivité inter-îles, l’inclusion financière, la diversification agricole et la résilience climatique», a-t-on souligné. L’on apprend également que «le président a exposé les progrès réalisés sur le plan économique par les Comores». Il a montré que son pays a accompli «une croissance estimée à 3,4 % en 2024, une inflation en nette baisse (5,1 % contre 9 % en 2023) et une dette publique maintenue à un niveau soutenable (28,4 % du PIB)».

Une croissance économique de «3,4 % en 2024»

Il a aussi montré que le budget 2025, élaboré avec le Fmi, prévoit «un déficit de 30 millions €, dont une partie reste à couvrir malgré une aide budgétaire déjà accordée par la banque mondiale de 20 millions de dollars». Il a plaidé pour «un appui » des Comores. Le président a cité le projet de l’organisation des Jeux des Îles 2027. L’organisation de ces jeux demande la mobilisation de «150 millions d’euros». Il a parlé aussi de la rénovation de l’aéroport international qui demande près de « 9,2 million d’euros» et la finalisation du chantier de l’Hôpital El-Maarouf qui demande «16 millions d’euros».


Le chef de l’Etat a enfin rappelé l’importance du Plan Comores Émergent 2030, qui nécessite «5,2 milliards millions d’euros de financements, dont 3 milliards € restent à mobiliser». Il a réitéré son appel à renforcer le partenariat stratégique avec la Banque mondiale. Pour le président Azali Assoumani «le soutien de la Banque Mondiale est essentiel pour accélérer la mise en œuvre du Plan Comores Émergent, assurer une croissance inclusive et durable, et renforcer la résilience de notre pays face aux défis climatiques».

Commentaires