Une cérémonie de signature de deux accords de partenariat relatifs à deux projets du Plan de développement France-Comores (Pdfc) a eu lieu, vendredi 11 juin dernier, au ministère des Finances. Les documents ont été signés par le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, le ministre de l’Agriculture, Bianrifi Tharmidhi, le ministre des Affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal, côté comorien et, côté français, par l’ambassadrice de France aux Comores, Jacqueline Bassa-Mazzoni, le directeur général adjoint d’Expertise-France en charge des coopérations, Hervé Conan, et le directeur de l’Agence française de développement (Afd). Le montant total alloué à ces projets est estimé à 9,7 milliards de francs comoriens.
Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, a rappelé l’origine de ces accords. Selon lui, le Plan de développement France-Comores (Pdfc) est issu du Document cadre de partenariat (Dcp) signé «le 22 juillet 2019 à Paris lors de la visite du président Azali Assoumani en France et à l’occasion de laquelle il a rencontré le président français Emmanuel Macron». Pour le ministre, «le Pdfc vise à contribuer au développement économique et social des Comores en s’appuyant sur l’actuelle politique nationale et le Plan Comores émergentes (Pce) à l’horizon 2030 qui prévoient des politiques sectorielle notamment en faveur de l’emploi-jeune et de la création des richesses».
Une nouvelle donne
L’ambassadrice de France est revenue sur quelques détails par rapport à la répartition des fonds annoncés. «Il s’agit du projet d’appui au développement des filières d’exportation et au développement rural (Afidev), d’un montant de 7,3 milliards de francs comoriens. Et du projet d’appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes, d’un montant de 2,4 milliards de francs comoriens».
La diplomate française revient aussi sur la portée de ces deux accords. «Comme vous le savez, la France et l’Union des Comores se sont engagées depuis juillet 2019 pour une «nouvelle dynamique de partenariat» à travers la signature d’un document cadre dont le Pdfc, financé par la France à hauteur de 150 millions d’euros (environ 73,8 milliards de francs comoriens)», a-t-elle expliqué. «La mise en œuvre de ce plan ambitieux est assurée, sous la coordination de l’ambassade de France en Union des Comores, par l’Agence Française de Développement (Afd) et par certains projets dont les deux derniers que je viens de citer, par Expertise France», a précisé la diplomate française.
Le chef de la diplomatie comorienne, Dhoihir Dhoulkamal, a profité pour faire appel à la diaspora comorienne à venir investir et à participer à l’effort de construction du pays. «Nous invitons la diaspora à venir ensemble inscrire une nouvelle donne. Celle d’une diaspora qui investit, qui entreprend, qui crée de la valeur, actrice du développement économique vers lequel les Comores se sont engagées».
Chamsoudine Saïd Mhadji